Skip to content

Vacances près des vignes

Posted in Edito

Les vacances sont pour beaucoup synonymes de voyages. Pas nécessairement de grands voyages, mais au moins un peu de dépaysement. Voir de nouvelles choses, découvrir, prendre le temps… La France est réputée pour un certain art de vivre, et un patrimoine. Alors sans faire des vacances spéciales terroirs, pourquoi ne pas profiter de l’instant repos pour aller visiter quelques producteurs ou vignerons ?

Un château au milieu des vignes

L’œnotourisme

C’est un terme un peu galvaudé.
On le définit comme le fait de partir à la découverte des terroirs, des producteurs de vin. C’est une façon de voyager pour les épicuriens ou les curieux. Mais sans aller dans les vacances dédiées au vin, il est tout à fait possible de faire de petites visites pour compléter les jours. Il y a toujours une vignes pas loin, ou pas très loin.

Authenticité, tranquillité, recherche d’une autre expérience, les raisons sont nombreuses.

Partir à la rencontre des vignerons

J’avoue que les premières fois, c’est un peu compliqué. On ne sait pas comment faire, que dire… Personnellement, je me suis senti vraiment idiot les premières fois. Mais il suffit d’être honnête. Encore cette année, j’ai rencontré un vigneron avec un fort caractère, ça peut être impressionnant en fonction de son caractère, mais ces professionnels aiment transmettre, parler de leur travail.

Cyclistes dans les vignes

Préparer sa visite

Mais le mieux, c’est de préparer la visite en amont. Ça permet de savoir si on ne fera pas le chemin pour rien, si une visite est organisée ou juste une discussion, s’il y a un coût aussi.
Attention, c’est un point assez important. Parfois, il y a un prix à payer pour la visite. Tant que c’est raisonnable, c’est acceptable. C’est un moyen de dissuader ceux qui viennent juste boire un coup, de financer le temps consacrer aux visiteurs, et parfois il n’est même pas facturé si vous achetez à la boutique.

Mais la préparation de la visite permet aussi de savoir ce qu’on peut attendre de la visite. S’il y a des activités autour, comme faire une balade en cheval dans les vignes, et si les enfants peuvent accompagner.

Préférer les petites exploitations

Dans les petites exploitations, je trouve qu’il y a plus d’authenticité, moins de marketing. Dans ces exploitations, les vignerons sont plus disponibles, et surtout, ce sont eux qui échanges avec vous et non des commerciaux.
Je ne dis pas que les commerciaux ne sont pas bons, mais ce ne sont pas eux les experts.
Je trouve les échanges plus intéressant et plus dans la réalité de la région visitée. Les exploitants sont au faits de leurs terroirs et des climats.

Un autre point important, c’est le prix des vins. On va pas se mentir, les vins vendus à la propriétés sont moins chers. C’est normal, dans le commerce, chacun prend sa commission. Donc au niveau du budget, il est plus facile d’acheter plus de bouteilles.
Mais il y a aussi un choix qu’il n’y a pas dans le commerce. En effet, les gammes ne sont pas les mêmes et surtout il y a des cuvées comme les micro-cuvées qui sont rarement dans le commerce, mais bien à la propriété.

Alors ? Vous y allez ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.