Skip to content

Avec quels vins partir en vacances ?

Posted in Edito

Cet hivers, petite semaine de vacances avec la familles et le amis. On prépare les valises, on sort les affaires de ski, et au moment de partir, il manque un petit quelque chose.

Car je n’aime pas boire tout seul dans mon coin, que je considère que le vin est un partage, je me décide de prendre quelques bouteilles.

Lesquelles ? Forcément mon choix va principalement vers des blancs et afin de faire voyager un peu mes amis, je décide de faire une sélection très disparate. Mon premier choix est sur un Montbazillac 2006. J’ai eu l’occasion de goûter ce vin avant de l’acheter il y a un an, et je savais qu’il ferait mouche. Le second vient de ma région maternelle, un Chablis Grand Cru 2009. Là encore, une valeur sûre. Ces deux vins feront l’unanimité des convives. Pour le dernier, j’ai choisi un Cabernet Sauvignon Chilien. Là le choix est plus hasardeux car j’ai ce vin qui est en fin de période de consommation. Mais c’est un vin bien plus sec que les deux précédents. Mais c’est un vin qui s’accorde plus facilement avec les produits de montagne. Ce fût encore un bon choix qui s’accorda très bien.

Est-ce que cette liste est une finalité ? Non, je vous parle de cette petite histoire car le vin est une sorte de passion. Et une passion, ça se partage. J’ai voulu faire découvrir des vins à mes amis qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils boiraient. Car quand on veut faire découvrir des vins, il faut bien se mettre à la place des personnes avec qui on va partager. Ici, l’ambiance était à la fête et à l’apéritif accompagné de fromages de montagne et de charcuterie. De plus les personnes présentes aiment les vins légers. Donc mon choix était complètement orienté vers les convives.

Alors quand vous faites votre sélection de dégustation, n’oubliez pas les autres…

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.