
Petite visite sur les Coteaux Varois en Provence.
Étant donné que j’y retourne dans quelques jours, je vais faire un retour sur un vin acheté l’année dernière.
Il s’agit d’un vin rouge issu du vignoble de Saint Jean Le Vieux à Saint Maximin Les Baumes.
Mélange habile de Syrah et Cabernet-Sauvignon, c’est un vin à la robe de couleur grenat. En gros, un rouge bien foncé (ça se voit un peu sur la photo). La Syrah, qu’on retrouve beaucoup sur le Rhône, donne de la puissance au vin et des épices. Le Cabernet-Sauvignon offre aussi beaucoup de puissance mais aussi du fruité au vin. Quand on sent le vin, on parle du nez, le vin a comme des odeurs d’épices et et de fruits rouges comme des mûres ou de la griotte.
Lorsque je l’ai goûté la première fois, j’avais noté que le vin était plus soyeux. Je veux dire par là qu’il me semblait plus doux. Dans mon verre, il est au contraire un peu brut et acide. C’est un vin de petite garde (5 à 7 ans). L’acidité est donc certainement liée au fait que j’ai ouvert cette bouteille au moins deux ans trop tôt.
Est que j’ai aimé ? Oui l’acidité trop prononcée est ce qu’on appelle un déséquilibre dans le vin. Quand le vin n’a pas atteindre sa maturité, il y a toujours un déséquilibre. La jeunesse du vin est confirmée par les reflets plus clairs du disque. Donc à réouvrir dans deux ans.
Pour rester dans le thème du site, je reste assez succinct dans l’analyse. Mais si vous en souhaitez plus, demandez en commantaire, je détaillerai.
Pour finir, je pense que c’est un vin intéressant qui est à moins de 10 € pour beaucoup de plaisirs et de découvertes.

Attention l’abus d’alcool est dangereux.
Bonjour, je suis actuellement une francaise en stage a l’etranger, je travaille dans une entreprise de vin. votre site m’aide a decouvrir les baes. Pourriez-vous detailler cet article, pour me donner une idee de ce a quoi une ressemble une analyse ? Merci