Skip to content

L’identité d’un vin

Posted in Applications, Edito, and Régions et terroirs

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’identité d’un vin sans trop y préter attention. Après tout son identité est marquée sur la bouteille. L’étiquette apporte tout un lot d’informations à commencer par son nom et son origine. Cette identité est pourtant bien plus profonde qu’un simple nom ou cépage. Elle reflète aussi celle de ses créateurs. Au-delà des considérations administratives, voyons ce qui fait l’identité d’un vin.

Le domaine

Entrée de la propriété de la taille aux loups

En France, un domaine est un lieu sur lequel des vignes sont cultivées et du vin élaboré. Elaboré est important et signifie la transformation du raisin en vin. Donc un domaine est une surface d’exploitation agricole. On retrouve ce type de dénomination dans beaucoup d’autres cultures que le vin. Parfois, le domaine peut être remplacé par une autre dénomination, comme les châteaux dans le bordelais.
Mais le domaine doit aussi être attaché à une appellation (AOP, AOC, IGP, etc.).

C’est la première étape de l’identité du vin. Le domaine confère une localisation géographique et un caractère au vin. En générale, ce domaine s’insère dans une appellation.
Mais le domaine est aussi représenté par le vigneron qui le dirige, qui amène sa patte. C’est lui le chef d’orchestre qui donne l’orientation, la ligne à suivre, le mode de culture, le type de fût, etc. Ce sont aussi les choix de l’œnologue, qui va conseiller le vigneron et qui va aussi s’assurer du respect du cahier des charges au moment de la vinification.

L’appellation

C’est l’origine du caractère distinctif du vin. C’est le cahier des charges que les vignerons devront observer pour bénéficier de la mention AOC ou AOP (ou IGP dans certains cas). C’est donc la garantie d’avoir un produit qui correspond à une idée dont on peut en avoir. La phrase est une peu tordue. Mais ce que je veux dire, c’est que si je bois une bouteille de vin avec l’appellation Meursault, je ne m’attends pas à des goûts de chenin.
L’appellation est la garante du respect d’un terroir, l’identité d’une région. Mais les vignerons ont de la liberté pour exprimer le talent propre à leur domaine. En fonction de appellation, il est possible d’agir sur la vinification, les assemblages, le mode de culture, etc. L’appellation n’est pas synonyme d’enfermement mais plus de respect d’un terroir. Et les vignerons peuvent sortir sur tout ou partie de leur vignoble de leurs obligations vis à vis d’un AOP pour faire le vin qu’ils souhaitent vraiment.

Le terroir

Terroir du coteau du giennois

Un même cépage peut réagir différent en fonction du climat, de l’exposition, du sol. C’est ce qu’on appelle le terroir. Le terroir donne au raisin l’identité du lieu où il a poussé. C’est un éléments important que le domaine doit prendre en compte. Certaines passerelles seront vinifié d’une manière ou d’une autre. Le soin ne sera pas toujours le même. Certains vignerons appliqueront le même traitement à toute le passerelle et d’autres seront au soins des plus fragiles. L’encépagement sera aussi fait selon le terroir. Le caractère, la finesse, la qualité du vin s’en ressentira.

Voici selon moi les trois éléments principaux qui sont constitutif de l’identité d’un vin. Il ne faut pas oublier que derrière le vin, il y a des hommes. Et que ce n’est pas le prix de vente d’un vin qui en fait sa valeur, mais le travail qui est fait si le vignoble.
Enfin il ne faut pas oublier que l’étiquette fait aussi partie de l’identité d’un vin. Donc n’hésitez pas à la lire

Application validée

Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à le partager !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.