C’est amusant, mais il y a quelques années, si je voyais une bouteille de vin dans une cave ayant quelques dizaines d’années, je pensais tout de suite que ce devait être un grand vin.
Quelle naïveté ces débutants ! Et même si je l’avais goûté, j’aurais certainement dit qu’il était bon par crainte d’être jugé et de décevoir mon interlocuteur.
Qu’est-ce qu’un vin de garde ?
Un vin de garde n’est pas un vin oublié dans un cave, c’est un vin qui a du potentiel de garde. Autrement dit, un vin qui est vinifié pour être moins bon les premières années et meilleur au-delà de 10 ans.
Comment un vin n’est pas fait pour être conservé pendant des dizaines d’années ? Et bien non. La tendance est même aux vins qui donnent tout ce qu’ils ont dès le départ.
Ha ! La société de consommation !
Pour complexifier les choses, il va y avoir les vins de garde et les vins de grande garde. Dans le second cas, on est dans des vins prévus pour être consommés plus de 20 ans après leur conception. C’est une
Un vin de garde est forcément millésimé. C’est un vin qui est bien plus complexe qui a un équilibre dans les saveurs entre l’acidité et le sucre.
Sa garde n’est pas garantie, il faut qu’il soit stocké dans un environnement adéquat, bla, bla, bla…
Mon précieux !
J’avoue que ce titre m’amuse, car il est assez révélateur du changement d’état d’esprit du débutant, de l’amateur qui découvre. Ce vin fut non pas un achat, mais un cadeau. Et fait amusant, c’est ma mère pour Noël car elle sait que j’aime le vin. Ce vin n’était pas un Bordeaux comme souvent et même pas un vin rouge. Mon premier vin de garde a été un Chablis « Premier Cru ».
Ma mère l’a acheté chez un vigneron (elle est originaire d’une région attenante) lors d’un « voyage » dans le pays chablisien. En discutant avec le vigneron, il lui a sorti la bouteille qu’elle a acheté pour moi. Et oui, ce n’est pas moi qui l’ai acquis directement.
Et est-ce qu’elle est bonne ? Je le dirai quand il sera temps de l’ouvrir. Mais j’ai comme une fierté en moi d’avoir un vin que je pourrais boire dans quelques années et dont je serai seul responsable de sa bonne conservation.
Et vous qu’elle est votre première grande bouteille ?