Skip to content

Test de la Vineabox

Posted in Tests offres

image dessinée coffret​Lors de mon premier coup de gueule, Vinéabox m’a contacté rapidement car l’offre du concurrent précédemment cité lui causait du tord.

J’ai donc décidé de regarder les différentes offres de manière non exhaustive et de tester celle que je pourrai.J’avoue ne pas avoir commencé avec des critères stricts. Je réserve ça à un résumé dans quelques temps.

Pour le moment, je me suis inscrit, j’ai regardé ce qui se fait et quand j’ai pu, j’ai gouté les vins venant des offres.

Le premier site à passer au test fût donc Vinéabox qui très gentiment m’a envoyé la box du mois en cours pour que je juge in vivo.

Le concept

La Vinéabox est une box par abonnement mensuel permettant de tester tous les mois deux ou trois vins en fonction de la formule choisie. L’inscription est gratuite sur le site et donne droit à des tarifs préférentiels dans la boutique. La sélection des vins est faite par Franck Thomas.

Le site

Pour moi, il s’agit d’un site de vente en ligne. Il est ni mieux, ni moins bien que ceux que je vous présenterai par la suite. Je trouve qu’il y a beaucoup de box et peut-être un peu trop. Mais il en faut pour tous les goûts. La sélection des vins est riche, il y a de tout mais pas trop. Les box commencent à une vingtaine d’euros par mois. Il est possible depuis peu de prendre l’abonnement sur 3, 6 ou 12 mois.

Il est surtout adapté au modèle économique et on s’y retrouve assez facilement.

Le blog est plutôt bien rédigé et mis à jour régulièrement. Les mentions légales sont bien là, c’est toujours un point positif.

La box

La box que j’ai reçu est une spéciale vin du Sud Ouest ! Je ne suis pas forcément un grand fan de tous ces vins puissants, mais comme je le dis souvent, il faut rester ouvert à tout ! C’est la box du printemps et de la fête, alors c’est le cœur joyeux que chacune des bouteilles sera ouverte.

Un petit fascicule accompagne les vins. Il est simple mais suffisant pour en apprendre sur ces vins.

Les vins

Je tiens à préciser que j’ai laissé le vin reposer quelques jours avant de le goûter. Ne serait-ce que pour le laisser « reprendre » ses esprits après le transport.

L’ordre d’apparition ci-dessous ne correspond pas nécessairement à l’ordre de dégustation.

Photos des bouteilles

Madiran 2011 – Domaine Labranche Laffont

Le premier vin est un Madiran du Domaine Labranche Laffont. C’est un vin rouge puissant (bio ?) avec de belles notes de fruits noirs et d’épices. Un peu épais à mon goût mais il a plu à mes convives avec un bœuf bourguignon. Les cépages à l’honneur sont le Tannat (franchement, jamais entendu parlé, ça méritera un article), le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

La bouteille est simple et belle. Je suis toujours un peu sensible au fait de présenter un beau produit.

Cahors 2012 – Château Haut-Monplaisir

Ensuite, un Cahors. Le nom donne déjà envie d’y goûter. Il est ouvert lors d’un repas en famille au moment du fromage. Ça passe très bien.

Dès le départ, il est estampillé vin bio. Le ton est donné avec une étiquette un poil traditionnelle. On n’en tiendra pas rigueur. . Ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai appris qu’il est géré par deux autodidactes, Cathy et Daniel FOURNIE.

Avec un 100% malbec, on a encore un vin fort typé pour des plats relevés. Le vin est bien fini et très agréable en bouche. Les tanins sont présents mais le vin reste agréable. C’est un petit coup de cœur pour moi.

Côtes de Gascogne – Les Terres Basses de Laballe

Oulala la jolie étiquette du Domaine Laballe, un château au cœur du bas Armagnac Landais.

C’est un vin blanc sec assez fruité qui nous tend les bras. 50 % Colombard, 30 % Ugni blanc, complété avec du Sauvignon et du Gros Manseng. Ce mélange en fait un vin frais en bouche et pas agressif.

C’est pour moi un vin est simple pour l’été qui fera l’unanimité avec des salades légères.

Résumé

Il faut bien que l’article est une fin. La box est bien faite. D’après ce que j’ai lu, le sud-ouest revient souvent dans les box. Les vins ne semblent pas non plus être des vins de garde, ce qui est une bonne chose. Quand on débute en dégustation, il est difficile d’évaluer le futur potentiel d’un vin. Si vous en achetez dans la boutique, vous pourrez tout de même les garder deux ou trois ans, même le blanc. Je ne prends bien sûr en compte que les vins que j’ai pu tester.

Je n’ai pas trouvé d’avis négatifs sur le site, ce qui est une bonne chose. Pour infos, un site d’avis : http://fr.igraal.com/avis/Vineabox

Je reste persuadé que lors qu’on a affaire à des gens sérieus, ces box restent un bon moyen de découvrir de nouveaux vins et de nouveaux procédés de fabrication. On peut aussi découvrir que des gens qui sont seulement passionnés peuvent être des acteurs de qualité dans ce monde parfois un peu élitiste.

Vinéabox dans les vignes

One Comment

  1. J’ai testé et j’en suis très content.

    2 juillet 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.