Les vins IGP, vous vous en souvenez ? Ce sont les Indications Géographiques Protégées. Elles ont été créées dans les années 90 et sont gérées par l’INAO (pour la France).
Pour promouvoir ces appellations, tous les ans un concours est organisé par InterIGP Les concours national des vins IGP.
InterIGP
Rapidement InterIGP est une association interprofessionnelle des vins à indication géographique. C’est une fédération d’interprofession qui comprend par exemple InterLoire, CIVL, etc.
Son rôle est de défendre les intérêts des vins et de faire la promotion et la communication des territoires concernés.
Ici, il s’agit de valoriser une catégorie de vin qui est souvent délaissée qui est pourtant la signature d’un terroir et d’un travail humain.
« D’année en en année, le Concours national des vins IGP contribue à faire découvrir la richesse et la diversité des vins IGP, en permettant aux lauréats d’encore mieux valoriser leurs cuvées médaillées auprès des prescripteurs, des distributeurs et des consommateurs mais aussi en attirant l’attention sur les vins de la catégorie qui sont à la fois des vins ancrés dans un territoire et des vins dans la tendance, accessibles, décomplexés et créatifs. »
Christophe Bou, président d’InterIGP
Un concours qui monte
C’est la vingtième édition ! Et cette année c’est Marseillan-Plage qui accueille les 76 IGP reconnues en France dans le vins. Pour rappel, les IGP représentent plus du quart de la production française de vins.
C’est le 22 mars que les candidats devront présenter leurs vins à un panel de dégustateurs professionnels (œnologues, cavistes, sommeliers, etc.).
Avec un marché du vin en repli tant sur le marché intérieur que sur l’exportation, ce coup de projecteur sur le IGP est une démonstration des savoir-faire traditionnels mais aussi modernes permettant la production de vins originaux.
Rendez-vous sur le site pour plus d’informations : www.concoursnationaligp.vin