Skip to content

6 raisons de faire le Beaujolais Nouveau

Posted in Dégustations

Demain il arrive, peut-être, sur votre table. Et oui c’est lui, le beaujolais nouveau.

Cette année, en raison des intempéries qui ont sévit cet été, le nombre de bouteilles mises en vente sera inférieur aux années précédentes. Rassurez-vous il y en aura près de 5 millions de bouteilles mises en vente. La production ayant été réduite, on peut tout de même s’attendre à un vin un peu plus cher… Ben quoi les vignerons et les réseaux de distribution doivent bien vivre.

Comme je l’ai mis dans mon post de l’an dernier, c’est un vin qui fait débat. En effet, « tout le monde » s’affole pour un vin qui n’est qu’un primeur. L’an dernier, j’ai eu le droit à des remarques dans mon entreprise car ce vin est « dégueulasse », etc. J’ai cependant persévéré et même les réticents sont venus et ont partagé avec les autres un moment agréable d’échange autour d’un verre (pas plus, il ne faut pas abuser non plus), d’un peu de pain et de charcuterie.

Alors je ne lancerai aucun débat. Mais que répondre à une personne qui vous dit que ce n’est pas un vin et que ça ne mérite même pas qu’on s’y attarde ?

Publicité

 

  1. C’est une tradition, qui au-delà d’être commerciale, fait parler de nos terroirs. C’est aussi l’occasion d’un cours de géographie.
  2. C’est un moment d’échange, de dialogue et de fraternisation pour tout le monde et il faut promouvoir ces valeurs en ces temps.
  3. La qualité s’améliore constamment. Car il y a eu trop d’excès dans les année 80 et 90 qui ont fait qu’on en a un image de vin de pisse.
  4. C’est un primeur qui s’exporte de mieux en mieux et que les étrangers commencent à mieux connaître que nous.
  5. On peut boire à l’oeil. Ben quoi, il suffit de se faire inviter ou d’aller chez un caviste pour pouvoir le gouter gratuitement 😉
  6. Parce qu’on est encore libre de faire ce qu’on veut. Pourquoi je me priverai de dire, tient j’ai fait le Beaujolais Nouveau !

Bonne dégustation et n’hésitez pas à laisser vos impressions.

ATTENTION, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.