Une petite idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Je me demande s’il est possible de faire du vin chez soi. L’idée paraît saugrenu ? Pas tant que ça. Ça m’a pris d’un seul coup : » Et si je regardais ?! « . Après quelques recherches, je tombe sur plusieurs livres ayant pour thème de faire de la vigne et du vin dans son jardin. L’idée de devenir un viticulteur en herbe est assez séduisante.
Du coup je me demande comment faire dans mon jardin de 200m² que trois enfants monopolisent. Pour le savoir, il semble que les livres soient une bonne source d’information car l’expérience a été tenté par plusieurs. Je viens de les découvrir donc pas d’infos supplémentaires.
Il semble cependant qu’il y ait quelques idées de base. Déjà il faut un minimum de pied. Pour avoir plus qu’une ou deux bouteilles, il va falloir pas mal de pied. Et dans mon cas, avec 200m² de jardin, ça va être très chaud. En plus, il va falloir pas mal d’équipement comme un pressoir, une dame-jeanne, pourquoi pas pour le fun, un fut de chêne… et tout le matériel d’embouteillage. Donc pour le moment, ça reste une idée. Mais j’ai vu aussi que certains passionnés achètent directement leurs raisins. Où ? A qui ? Voici de bonnes questions à se poser.

Donc si je me lance dedans, un vrai parcours du combattant s’annonce. J’y vais ou pas ? Autant essayer de devenir un œnologue, non ?
[…] parlais deux semaines auparavant sur l’article faire son vin, mais l’auto-production, que ce soit pour le vin ou pour d’autres activités, fait son […]