A la maison dès qu’il y a des lasagnes, c’est la bataille. Je ne sais pas ce qu’il en est chez vous mais ce plat typique de l’Italie est un bestseller chez nous. Je ne parle pas de lasagne achetées toutes faites dans un magasin, on est bien d’accord ? Mais que boire avec les lasagne ?
Que sont les lasagnes ?
Il y a un petit débat pour savoir d’où nous viennent les lasagnes. En effet, l’étymologie du mot est grecque. Passé par les romains, le mot lasagna désigne le plat dans lequel les lasagnes sont faîtes. Puis le mot au singulier disparaît, ne reste que le mot pour désigner le met.
Si vous avez quelques connaissances sur les grands voyages de nos explorateurs, vous savez que la tomate a été rapportée par les Conquistadores aux 16° siècle. Elle arrive dans la cuisine italienne à ce moment-là et les lasagnes telles que nous les connaissons apparaissent peu à peu.

Chaque famille à sa recette, nous avons la notre qui nécessite viande de bœuf, un peu de porc, des aromates, des tomates émondées, ail, oignons, etc. Une vraie bonne recette. Une explosion de saveur à laquelle nul ne peut résister, pas même Garfield.
Vins et lasagnes
Je l’écris assez souvent sur ce blog, un bon plat se marrie mieux avec un vin local. Pour moi, les lasagnes demandent un vin qui a un parfum subtil et un peu de caractère.
Chianti
Mon premier choix est le chianti. C’est certainement le meilleur vin pour accompagner les lasagnes. Légèrement tannique, à la fois épicé et herbacé, le Chianti a le goût de l’Italie et surtout de sa Toscane natale. Ce vin rouge à base de sangiovese a un profil rustique et une acidité adaptés à la sauce tomate. Prendre un vin jeune

Zinfandel
Le zinfandel est un autre excellent choix car il a aussi un profil acide et sans trop de tanins. Le zinfandel fonctionne très bien avec les lasagnes en raison de son acidité et de son nez fruité. Les lasagnes sont un plat lourd et le zinfandel fournit une une sensation de rafraîchissement entre chaque bouchée.
Gamay
Côté français le cépage gamay offre un fruité et un tanin qui est très appréciable avec un plat aussi riche que les lasagnes. Un Morgon ou un Beaujolais permette de relever le plat sans se laisser écraser.
Côté Loire, un Anjou-Gamay apportera un fruité qui perdure tout au long du repas.

J’espère que vous pourrez prendre autant de plaisir que moi avec ces associations. N’hésitez pas à me partager vos idées en la matière.
Un pure classic ces lasagnes. Est-ce la même choses pour les tagliatelle à la tomates ?
Bonjour Paul,
C’est une question de recette mais globalement, le mariage peut être le même.