2020 devait l’année de vin vin, l’année de TOUS les amateurs de vin. C’était une année pleine d’espoir, pleine de promesses. Le but de cette année était claire pour tous les amateurs de vins que nous sommes. Nous voulions partager. Mais ce n’a pas été possible.
Alors que faire ? La question paraît bête mais elle n’est pas dénuée de sens. Après une année si compliquée, comment reprendre l’apprentissage et/ou la découverte ?
Comme on le dit , il faut aller de l’avant. Et vous savez que ce n’est pas fini. Alors profitons de ce que nous avons en attendant que les beaux jours reviennent. Si nous ne pouvons plus participer en physique, il existe encore de nombreuses alternatives en ligne.
Sur Instagram, vous pourrez retrouver des sommeliers et d’autres professionnels qui partagent leurs sessions de dégustation.
Les formations WSET en ligne sont aussi toujours disponible. Elles vous permettront sans aucun doute à aller plus loin dans votre apprentissage, à comprendre les influences sur un vin.
Oui il est possible de progresser dans sa connaissance du vin et les box pour le vin vous aideront aussi à progresser, à découvrir.

Et on se revoit bientôt, n’est- pas ?
Bonjour Renaud,
Merci pour la visite sur mon blog.
C’est vrai que 2020 à été une année vraiment bizarre.
Je ne connais pas les formations WSET et je vais aller y faire un tour.
Belle année 2021 à toi.
Rohnny
Merci. Oui espérons avoir une meilleure année.
Pour les formation WSET, ce sont des formations vin et/ou spiritueux reconnues avec plusieurs niveau. La formation niveau 1 est très accessible.
Bonne année à vous aussi