Skip to content

De l'arsenic dans le vin ?

Posted in Edito

Il y a quelques mois, un mini scandale est apparu. Il y a de l’arsenic dans des vins et en grande quantité.

Pas d’inquiétude !

Tout d’abord, ne paniquez pas, il ne s’agit pas de tous les vins. Des listes circulent sur Internet et concerne surtout des vins californiens. C’est un laboratoire de Denver qui a testé plus un millier de vins et a trouvé de l’arsenic dans 83 d’entre eux. Une plainte a été déposée mais les viticulteurs californiens se défendent de risques pour la santé. Le taux relevé est parfois supérieur à 500% par rapport au taux autorisé. Les vins incriminés sont notamment des vins à bas prix, mais aussi des vins de marques réputées de Californie et d’ailleurs tel Beringer ou Menage A Trois.

D’où vient-t-il ?

Tout le monde connaît l’arsenic pour ses propriétés d’empoisonnement. Mais l’arsenic est présent partout. Dans la nature, on retrouve cet arsenic dans la terre et donc dans la végétation. Les quantités sont absolument infimes et absolument pas dangereuses pour la santé des consommateurs.  Naturellement, quand la vigne puise dans le sol, l’arsenic est transmis à ses fruits les raisins. L’arsenic est présent comme dans beaucoup d’autres substances dans le vin, mais aussi dans les fruits et légumes de tous les jours.

Mais…

Il y a quelques temps, je lisais une histoire sur le vin datant du début du 20° siècle. Des viticulteurs peu scrupuleux répandaient une bouillie d’arséniate de plomb sur leurs vignes. Cette bouillie était un insecticide bon marché qui se retrouvait dans la terre puis dans la vigne. Le but était de produire du vin avec des coûts faibles. Ici pour les vins du nouveau monde, il n’y a pas encore d’explication et une enquête est en cours. Mais l’affaire est à surveiller de très près car ces vins sont importés en France.
Personnellement, je n’ai qu’une confiance médiocre dans la justice américaine et une loi pourrait très bien sortir autorisant des taux d’arsenic plus élevés pour éviter la condamnation des lobbies…

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.