Skip to content

Des vins dans une boite [Arnaque]

Posted in Edito

Depuis quelques années, les projets pour commercialiser ou vendre du vins se multiplient. Il est possible de louer une cave chez une professionnel, de s’abonner à un service de vente de vin en ligne, d’acheter sa portion de vignoble pour avoir du vin à son nom…

Durant mes vacances au ski, j’ai reçu de nombreuses sollicitations. Mais ce qui a retenu mon attention était un simple email publicitaire. Le service Vinobox promettait un test à 1 euros avec trois flacons de vins à déguster, un guide des vins, un objet à collectionner et des fiches détaillées sur les vins envoyés.

Pourquoi une box ?

J’ai « craqué » pour l’offre car j’avais envie depuis longtemps de voir ce que sont ces box. J’avais déjà eu l’expérience du contenant. Il s’agit de fioles de 10 cl qui sont fermées hermétiquement et le vin en bien protégé.
La force de ce type d’offre est de pouvoir tester de nombreux vins et et d’avoir la possibilité de les acheter rapidement aussi.
De plus en général, les vins sont sélectionné pour pouvoir plaire au plus grand nombre des dégustateurs. Les vins proviennent aussi de différentes régions viticoles françaises, c’est donc l’occasion de partir à la découverte de nos régions. Il y a cependant peu de chance de trouver des vins pétillants ou des vins d’autres pays. Ici, j’ai reçu deux rouge et un blanc.

Première impression

J’ai reçu la box par transporteur. La boite est assez bien protégée. à l’ouverture du colis, je trouve une boite noire contenant un petit livret : le « Vinoguide »
je n’ai pas vu les fiches détaillées sur les vins, ni l’objet à collectionner. La box est assez simple et les flacons très bien maintenus. Il m’aura fallu une petite semaine pour les recevoir depuis mon inscription.

Le vinoguide est plutôt bien monté. Il est insuffisant pour apprendre à déguster, mais ce n’est pas non plus la promesse de la box.
Les vins me sont inconnus et attisent donc mon envie d’aller plus loin.
Le site est aussi une boutique en ligne. Le fait d’être abonné offre des réductions. Il y a aussi des guides en ligne sur les régions et les vins. C’est certainement pour ça que je n’ai pas eu le mien dans la box.

Tout ça semble positif.

Des bémols

L’absence du package est dommage et le délais de réception ne donnent pas une bonne impression.
J’ai trouvé aussi beaucoup d’avis négatifs sur différents sites. Si vous voulez y souscrire pourquoi pas mais soyez vigilant, je ne connais pas la véracité des propos.

 Conclusion

Globalement, je ne sais pas trop quoi penser de cette box et de cette société. Le concept est sympa et mérite d’être testé. Ces procédé de vente cachent tout de même un système dans lequel vous ne dégusterez que des vins pour lesquels des vignerons joueront le jeu de la ristourne pour les commerçants. Donc par définition, de nombreux vignerons ne participeront pas.
Il y a de nombreuses boxes sur le marché, donc si vous avez déjà testé celle-ci ou un autre n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous.

Je compte bien sûr en faire un petit jeu de dégustation à l’aveugle avec des amateurs éclairés afin de voir s’ils peuvent retrouver les régions.

Attention à votre santé, le vin est un alcool !


Important !

La sanction vient de tomber sur le compte, j’ai été prélevé de 34,90 € plus 1 € . Comme je l’avez dit, beaucoup d’avis négatifs faisant mention de ça. Je vous recommande d’éviter ce service ! D’autres sont plus sérieux. J’ouvrirais dans les semaines à venir un sujet dessus.

 

One Comment

  1. […] pas uniquement de convaincre l’internaute, mais aussi le producteur. Car il y a eu des arnaques dans le passé, et il y en aura aussi dans le futur. Dans certains cas, consommateurs et producteurs ont […]

    7 juillet 2018
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.