Skip to content

Devenir jury de concours de vin

Posted in Edito

Un concours, c’est événement dans lequel un producteur de vin présente sa création pour qu’elle soit jugée. C’est donc un acte volontaire du producteur.
Pourquoi doit-il être volontaire ?
Parce qu’il doit fournir suffisamment de vin pour que tous les jurys puissent y goûter et qu’il doit aussi en fournir pour qu’il soit conservé en cas de demande de vérification. Mais s’il y gagne une médaille, il faut aussi qu’il achète les médailles à apposer sur les bouteilles à l’organisateur du concours. C’est un investissement pour le producteur donc.

Pourquoi devenir jury

C’est à la limite la seule question qui vaille la peine d’être posée. Pourquoi se lancer dans ce processus qui aboutira à devenir jury dans des concours de vin ?
Car devenir jury prend du temps. C’est un investissement. Par contre, je parle ici des concours un peu sérieux qui cherchent des jurys impartiaux et bénévoles, exemple les vignerons indépendants.

La première motivation est, à mon sens, l’envie de découvrir. Le parcours de l’amateur de vin n’est pas facile. Formation, salons, discussions, pour élargir son champ de vision l’amateur doit multiplier les expériences qui lui donneront accès à des vins qu’il n’a pas forcément l’idée de découvrir. C’est la force des concours qui ne proposent pas forcément une ligne prédéfinie. Elle dépend plus de qui se présente. Donc le jury ne sait pas ce qu’il aura jusqu’au moment où il le goute, à l’aveugle bien sûr.

La seconde motivation est l’envie de partager. De confronter son avis aux autres dans le but d’en tirer quelque chose. En restant toujours dans les mêmes cercles, le vocabulaire se tarit, la vision se rétrécie. Il faut partager ce qu’on a à dire et accepter ce que les autres ont aussi à dire.
C’est aussi argumenter pour défendre son avis, pour ne pas se laisser emporter par d’autres.

Comment devenir jury

En postulant pardi ! Oui vous êtes devenu un amateur hors pair avec le temps, mais on ne viendra pas vous chercher. Sauf pour les jurys des concours fermés, les concours sont en général ouverts à ceux qui souhaitent y participer.

Avec une formation de l’organisateur du concours

La formation permet d’acquérir des compétences pour participer à un jury. Elle permet surtout de comprendre l’objectif d’un coucours. Car il n’est pas forcément question de récompenser le meilleur ou le plus audacieux, ou …

Il faut donc comprendre l’approche et avoir un référentiel de vocabulaire qui soit le même pour tout le monde. Comment échanger si tout le monde ne parle pas le même langage ?

Les fiches de dégustation à remplir sont prédéterminées dans tous les concours. Elles permettent d’avoir une échelle de valeur. Si un concours vise à élire les vins les plus représentatif de leur région, il faut connaître la typicité de ces vins pour remplir les fiches. La formation vise à vous y former pour que tout le monde soit sur le même référentiel

Il faut aussi comprendre que les concours sont surveillés par des organismes comme la DGCCRF. Il peut donc y avoir des règles strictes à respecter et la formation vous permettra d’appréhender cette mission avec le plus d’informations possible.

La formation personnelle

Il est tout aussi évident qu’il faut avoir une formation théorique qui permet d’engranger les connaissances lors des formation de concours.

Sans aller jusqu’au WSET ou autres certifications, il est important d’avoir des connaissances sur le vins. Savoir comment des vins sont élaborés et ou conservés permet de d’interpréter les sensations fournies par le vins.

Alors ? Vous êtes prêts à faire l’expérience ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.