Est-ce qu’un sommelier personnel qui connait parfaitement vos goût vous intéresse ? C’est la promesse d’Hapiwine. L’app mobile a pour objectif de vous guider simplement dans le choix des vins sur une base d’analyse sensorielle.
Présentation
Hapiwine est une application française qui a pour objectif de fournir des idées de vin à déguster en fonction de ses propres goûts.
Cette application est disponible sur les stores Apple et Android gratuitement.
Elle est porté par trois personnes. Amal Bedjaoui, la fondatrice est passionnée de vins, productrice de film et réalisatrice. Eric Beaumard est directeur du Cinq et sommelier récompensé à l’international. Alain Carbonneau est un professeur à SupAgro et investit dans de nombreuses institutions du vin. Ces experts ont créé une application pour les particuliers mais aussi un outil de vente pour les professionnels qui peuvent y importer leurs catalogues.
L’app est gratuite sur les stores pour les particuliers. Le business modèle est de mettre en relation le caviste et le consommateur. Si pour le consommateur, c’est gratuit, l’application se rémunère sur les ventes auprès des cavistes.
Eric Beaumard a établi une base de données sur les caractéristiques organoleptiques des vins et leurs typicités, permettant à Hapiwine de classer les étiquettes selon des critères sensoriels
Les fonctions
La première fois que vous ouvrez l’application, vous devez créer votre profil œnologique à partir d’un Quiz. Ce questionnaire permet de cibler vos préférences en matière de vin. C’est la Hapi Profil. L’algo pourra ainsi faire des recommandation très personnalisée, au plus proche de vos goût normalement.


Accueil
Dès l’ouverture, l’application propose des vins rentrés dernièrement dans l’application, quelques actus et des suggestion des sommeliers.
Le fonctionnement de l’application Hapiwine repose sur un algorithme prédictif. Donc toutes les données rentrées auparavant servent à vous présenter une sélection personnalisée, des thématiques, etc.
Recherche par étiquette
Il est possible de scanner l’étiquette d’un vin. A partir d’une photo ou en prenant un photo, vous recherchez la bouteille par l’étiquette. Une fois le résultat, vous pouvez noter le vin et cette notation pourra améliorer l’analyse sensorielle et l’algorithme. Si le vin n’existe pas, il vous est proposé de l’ajouter à la base de données.

Le but est de noter le vin pour en dire ce que vous en avez pensé.
Moteur de recherche
La recherche par étiquette n’est pas le seul moyen de noter ou de trouver un vin. Il y a un moteur de recherche avec des critères bien spécifiques.
Il y a même un grand nombre de variables pour rechercher un vin au tant en fonction de l’envie du moment que de l’historique de vos goûts.
Le moteur de recherche combine, des goût et la valeur que vous souhaitez y mettre pour vous proposer des vins pour toutes les occasions.
Achats
A partir des recherches, vous pouvez sélectionner et acheter des bouteilles de vins. Soit les vins sont disponibles à la vente sur place, chez un caviste, soit ils sont à acheter en ligne et vous avez accès à une plateforme e-commerce pour faire vos achats.

Mon avis
Lorsqu’une application demande de noter un vin en mettant un nom de dégustateur, on peut avoir de l’appréhension, en tant que néophyte. Mais ici le but n’est pas de dire si le vin est bon ou non sur un référentiel plus ou moins académique. Le but est de dire si on a aimé ou non. Et ça fait toute la différence. Il n’y a pas de peur du jugement.
Le moteur de recherche est plus complexe. Parfois un peu trop à mon goût.
Pour la base de données, j’ai aussi quelques doutes. Comme chaque vin doit être évalué pour avoir un profil organoleptique spécifique dans la base. Donc la base de données ne peut contenir réellement que les vins proposés à la vente.
L’application a été créé pour répondre à une problématique. Quand on ne connait pas le vin, comment faire pour trouver la bonne bouteille qui saura nous plaire. Car le choix et l’achat du vin est compliqué pour un néophyte qui n’a pas pu découvrir le patrimoine mais qui veut profiter de vins qui pourront lui plaire, sans se demander s’il faut le garder ou le boire rapidement. A ces questions, l’application tente d’apporter une solution, et la démarche est joliment faite avec la garantie d’expert.

Fonctionnalité | 4/5 |
Intérêt | 4/5 |
Qualité | 4,5/5 |
Général | 4/5 |

L’application fonctionne pour la tâche qu’on lui a confié. Les vins sont à consommer directement ou à mettre dans la cave. Elle est vraiment facile d’utilisation. Il ne restera donc qu’à stocker les vins dans une cave de vieillissement ou de service. Mais ce point fera l’objet d’un prochain billet. En attendant, n’hésitez pas à consulter le comparatif de Consolab.
Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Salut,est-ce que le logiciel permet de gérer les vins de la cave ?
Malheureusement, ce n’est pas l’objet de cette application.
Savez-vous si les achats sont sécurisés
A ma connaissance, oui, les achats sont sûrs. Ils sont tous opérés en France.