Skip to content

Vin et burgers

Posted in Dégustations

Depuis quelques années, quand je vais au restaurant, j’aime bien prendre un bon burger. Je ne parle pas de burger façon MacDal ou Burger Queen. Je parle de restaurants plus classiques. Et bien sûr, il n’est pas vraiment question de soda dans ces cas là.
Si j’ai une préférence pour le cheeseburger, il n’y a pas qu’une variété. Alors si vous souhaitez comment accorder votre verre de vin aux burger ?

Les différents burgers

Je suis team Cheeseburger depuis la nuit des temps. Mais j’avoue un burger pulled pork, me séduit aussi. Mais en France, c’est assez rare au restaurant.
Et au pays du fromage et de la variété, les restaurants affichent des cartes avec une grande variété de burger. Donc je vais me concentrer sur ceux qui me semblent être les plus fréquents. Si vous souhaitez que j’en aborde d’autres, n’hésitez pas à commenter, je mettrais l’article à jour en conséquence.

Voici donc mes recommandations de vins pour 4 recettes de hamburgers classiques: nature (que de la viande), fromages à burger (type cheddar), champignons et emmental, enfin barbecue (avec bacon) ou le pulled pork.

Les accords de burgers et de vins

Le classique nature

C’est le hamburger ! Du pain, de la viande hachée, de la salade, de la tomate, et un peu d’oignon. Pour certain, c’est le burger parfait, pour certains seulement 🙂 .
Le burger est simple et la viande de bœuf est l’élément fort et peut-être aussi le ketchup. Avec une viande rouge, je préfère un vin rouge un peu fruité.

Pour les vins français, je choisis un Beaujolais ou un Saumur-Champigny. Des tanins souples et du fruit. Si vous aimez les vins plus tanniques, un Bordeaux Côtes-de-Bourg.
Côté Italie, un Lambrusco Amabile (Doux) plaira aux consommateurs plus habitués aux sodas avec les burgers. Mais ça reste moins sucré qu’un Coca.

hamburger ou cheeseburger fait maison

Le cheeseburger

On a donc là, un hamburger avec du fromage, un tranche de cheddar. C’est mon chouchou avec le pulled pork. Le cheddar ajoute du gout et une saveur un peu plus crémeuse.
Donc, il y a un peu plus de gras. Et quand il y a du gras… et bien il y a du gras. CQFD

L’association avec un vin rosé de corse ou de provence peut faire un accord assez original et un peu différent des accords habituels. Un vin rouge du Jura issu d’un cépage ploussard sera de très bon goût ici.

Le burger emmental et champignons

On mise sur l’originalité avec des saveurs des montagnes. C’est le préféré de ma femme. Ce burger est vraiment savoureux. Il offre de riches saveurs de champignons grillés d’abord revenus dans du beurre. Bien assaisonné et agrémenté d’une tranche d’emmental (ou de gruyère), ce burger se déguste sans sauce, juste comme ça.

L’accord est un peu différent et je choisi un vin suisse. Un merlot du Tessin ou un pinot de Vaud me semblent tout à fait indiqué pour accompagner ce burger aux saveurs de la montagne. La Suisse produit d’excellents vins à découvrir.

Cheeseburger barbecue au bacon

Pour les amateurs de sensations plus fortes, ce cheseburger est riche en saveur. Car en plus de la viande et du fromage, j’y ajoute du bacon grillé et de la sauce barbecue (BBQ) , maison de préférence !
Mieux ? Oui bien sûr, le burger pulled pork. C’est une viande de porc qui a cuit lentement, avec une sauce BBQ faite maison (généralement) ou des mélanges d’épices. En terme de saveur, on est sur de l’explosion de saveurs.

Pour cet accord, je vous propose deux pays différents. Premièrement, la France avec un vin de Chateauneud-du-Pape si c’est à base de pulled pork. C’est parfait.
Pour la recette au bacon, je penche plutôt pour un vin rouge de Corse de cépage Nielluccio ou un vin d’Italie de cépage Barolo.

Un cheeseburger avec du bacon et de la sauce barbecue

Débat de la feuille de laitue

Je n’y croyais, mais le débat existe. Bon en France pas trop, mais la question de la place de la feuille de laitue est bien d’actualité. Et lors d’une émission sur les concours de burger, la question était là. La feuille de laitue, en dessous ou au dessus du steak haché ? La question a du sens : au dessous pour éviter que le pian soit détrempé ou au dessus pour l’esthétique et le croquant ?
Si vous avez un avis, je suis preneur !

Il y a encore des burgers sans pain, toujours intéressants pour les personnes allergiques au gluten ou les intolérants.
N’hésitez pas à partager vos recettes ou les liens vers celles-ci en commentaire.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.