Skip to content

[Corse] Domaine de Terra Vecchia – Clos Poggiale

Posted in Dégustations, and Régions et terroirs

Caché au bout d’un long chemin de terre, après un portail modeste, il y a un vignoble. Je suis à côté d’Aléria en Corse. A gauche un restaurant et tout droit se dresse comme une allée qui mène au domaine. Je suis sur les terres de Terra Vecchia et du Clos Poggiale. Je vous invite à me suivre dans la découverte de ce domaine.

Situé sur la Route des Sens, le domaine se trouve sur le littoral Est de la Corse au nord d’Aléria. C’est certainement l’un des domaines les plus vastes de Corse. Entre mer, lac et montagne, le domaine est idéalement placé. Un lac ? Oui bien sûr. La visite à lieu au domaine qui est proche du lac de Diane. Et c’est au but d’un long chemin de terre que nous arrivons en famille au domaine. La chaleur est accablante et nous trouvons refuge dans l’espace de vente. Nous y sommes accueillis pour une petite dégustation des vins produits sur le domaine.

espace de vente de terra vecchia

Le domaine à été repris en 2011 par Jean-François Renucci, racheté à la famille Skalli. Mais il a été créé dans les années 60. Il est à l’initiative d’une restructuration du domaine qui produisait alors des vins bien inférieurs à ce qui se fait aujourd’hui. Les cépages insulaires sont très présents mais ils sont assemblés avec des cépages qu’on retrouve le plus souvent dans la vallée du Rhône ou en bordure méditerranéenne (Provence, Languedoc). Le domaine fait plus de 200 hectares ce qui en fait le plus vaste de Corse.

une partie des vins de Terra Vecchia - Clos Poggiale

Conversion au bio, équipements neufs, nouvelles équipes, les efforts pour ce domaine sont importants. L’ambition est là, le domaine produit plus d’une trentaine de références différentes (sans compter les ref RHD) avec des vins à la fois jeunes et traditionnels. C’est à l’image des vins comme le Tentation, dont le design est réinventé chaque année, ou l’Albaria, monstre de puissante et d’inventivité. Ces vins sont destinés au marché local, comme au marché international, nous explique notre interlocutrice.

Dégustation

Une fois l’histoire du domaine déroulée, il faut passer à la dégustation. La chaleur et le temps (qui passe) sont mes ennemis. Il m’est impossible de tout goûter, même si je crache systématiquement. Donc notre hôtesse nous oriente vers un peu moins d’une dizaine de vin.

Clos Poggiale – blanc

Cépage : Vermentinu
AOP Corse
Le nez est un peu complexe. J’ai tout de suite des arômes floraux et d’agrumes. Puis peu à peu, les arômes de fruits plus sucrés sont apparus mais restant discret tout de même.
La bouteille verte fumée cache une couleur jaune pâle. Dans le verre, les jambes sont épaisses ce qui montre du gras qu’on retrouve en bouche. J’ai retrouvé en bouche ce que j’avais au nez. Le vin reste tout de même fin avec une bonne longueur en bouche.
Je le vois bien accompagner des poisson et des crustacés
Selon mon hôtesse le potentiel de garde est de maximum 3 ans.

les deux vins blancs goutés Terra Vecchia - Clos Poggiale

Terra Vecchia – Le Blanc

Cépage : Assemblage vermentinu et autres cépages non endémiques blancs.
IGP Ile de Beauté
La bouteille est ludique est rigoureusement tournée vers un public jeune. Le vin est très pâle avec quelques reflets. Le nez est très orienté vers les fruits blancs et les fleurs fraîches.
En bouche, il est assez simple et reste sur les notes de fruits blancs avec une petite acidité.

Pour moi, c’est un vin frais qui est plus pour les apéritifs improvisés au soleil.

Terra Vecchia – Le gris

Cépage : Assemblage de cépages endémiques corse et autres cépages.
IGP Ile de Beauté
Même s’il s’appelle gris, c’est un rosé avec une belle couleur claire. La bouteille apporte un peu de luminosité.
Au nez comme en bouche, il y a de la fraîcheur et de la gourmandise. Le vin est assez ludique avec des arôme de framboises ou de fraises des bois. Mais il reste très léger et frais.
En bouche, il n’y a pas spécialement de surprise. Le final est plus sucré que l’attaque qui est assez vive.
Je le vois bien sur des repas d’été avec des salades et des viandes blanches.

Clos Poggiale rosé AOP Corse

Clos Poggiale – Rosé

Cépage : Nielliucciu et syrah.
AOP Corse
Au nez, les fruits rouges sont présents mais légers. Le nez est plus complexe que le gris.
Il est plus complexe en bouche que le gris. La gamme est au dessus.
En bouche, il est plus poivré avec acidité persistante. La syrah amène un autre caractère au niellucciu qui se retrouve sur la finale persistante. Le gras est présent mais suffisamment discret.
Je l’imagine bien avec des viandes blanches rôties ou des plats de crustacés. Je l’accompagnerais bien aussi de charcuterie corse.

Terra Vecchia - Tentation

Terra Vecchia – Tentation

Cépage : Assemblage de cépages endémiques.
IGP Ile de Beauté
Ce rosé est tout simplement le vin vue plus haut – Le Gris – avec une bouteille qui a un design différent tout les ans. J’ai pu voir différents design et la bouteille est vraiment belle.
Je le met juste parce que la bouteille est belle et témoigne de la volonté du domaine de viser large. Le travail sur la bouteille ne masque pas le travail sur le vin. Mais il est clair que c’est un vin de consommation rapide.

vin tentation différentes bouteilles à travers le temps

Clos Poggiale – Rouge

Cépage : Niellucciu et Syrah
AOP Corse
Le vin est vendu à la propriété et en grande surface.
Au nez, je ressens rapidement une sensation de chaud. Je sens des notes de kirsch et de pruneau, un peu de mûr.
La robe est d’un beau rouge rubis. La longueur des jambes montrent un vin soyeux.
Il est long en bouche et très astringent. Mais les tanins s’estompent assez facilement pour laisser la place à des notes d’épices.
J’ai l’impression d’être sur un vin qui ne doit pas être bu trop tôt avec un potentiel de 5 à 10 ans.

Terra Vecchia – Albaria – Rouge

Cépage : Niellucciu et Syrah
AOP Corse
Le nez est frais et complexe à la fois. Le dosage différent des cépages en comparaison du Clos Poggiale créé des nuances de saveurs différentes. Les fruits rouges sont bien présents avec les fruits noirs. Le fruit est aussi présent en bouche. On y retrouve aussi un parfum fumé et la vanille.

20 hectolitres sont produits tous les deux ans et uniquement vendu en Corse. Le vin a été créé pour être exceptionnel et c’est au prix de grands efforts que l’Albaria est né, notamment en travaillant avec des œnologues de renom et en modernisation les équipements.

Terra Vecchia cuvée albaria

Muscat

Cépage : Muscat.
AOP Corse
La dégustation se termine par la muscat. Produit sur le domaine et donc en dehors du Cap Corse, je démarre avec une petite appréhension.
Dès le départ le nez est à la fois floral et sucré. Il y a comme une odeur de maquis nettement plus marqué que sur les vins goutés à Patrimonio. La différence est frappante.
Même constat sur la robe. Le jaune est clair dans sa bouteille transparente.
En bouche, c’est toujours la même chose. Le vin est aérien par rapport aux autres muscats que j’ai pu goûté sur l’Île. Le sucre n’est pas trop présent avec un acidité présente tout de même qui équilibre bien le vin sur l’instant.
Je me suis tout de suite mis à penser à le prendre pour servir des desserts légers en fin de repas.

Vue du domaine Terra Vecchia avec des vignes et des bâtiments agricoles

Ce fût une très belle visite dans le domaine. Nous avons passé un bon moment et gouté des vins très bien conçus.
Si vous passez dans le coin, c’est une bonne adresse pour vous approvisionner. Je n’ai pas testé le restaurant car ce n’était pas l’objet du voyage, mais j’en ai entendu que du bien.
Si vous en cherchez, une partie de ces vins est vendu en grande surface, surtout chez Carrefour si j’ai bien compris.

Et merci à mon plus jeune fils d’avoir géré la partie photo de la visite. 🙂

4 Comments

  1. Bonjour Renaud,
    C’est un domaine que je connais bien, j’ai eu l’occasion de le déguster et je dois avouer que j’en garde un bon souvenir.
    Merci pour le partage.
    Cordialement
    Rohnny

    24 août 2020
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      La visite sur place fût réellement agréable. Ca restera un bon souvenir avec de bons vins. 🙂

      25 août 2020
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.