Skip to content

Les vignobles de la Côte Chalonnaise

Posted in Régions et terroirs

La Bourgogne est une région qui produit de merveilleux vins. De nombreux profils de vins sont présent dans cette région viticole. Cette région peut être redécoupée en de nombreuses sous-régions parmi lesquelles vous trouverez la Côte Chalonnaise. Un peu trop souvent négligée à mon goût, je vous propose de parcourir cette région dans ce billet.

Identités régionales

La région tire son nom de Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire, qui n’a pourtant plus d’activité viticole. Il est pris en tenaille entre la Côte de Beaune, au Nord, et le Mâconnais au Sud.
Ce vignoble est souvent considéré comme un vignoble de transition entre Beaunes et le macônnais.

Encépagement Côte Chalonnaise

Au niveau des sols, c’est assez proche des sols de la Côte de Beaune. Comme dans d’autres partie de la Bourgogne, c’est le Pinot Noir qui domine pour les vins rouges Le gamay est aussi présent.
Le chardonnay, l’aligoté et le melon de Bourgogne composent le trio gagnant des cépages pour les vins blancs.
Les vins rouges représentent 70% de la production. Le Bourgogne aligoté représente 14% de la production de la région.

Les appellations chalonnaises

Le vignoble chalonnais n’a pas de grands crus. Mais il possède plusieurs premiers crus répartis sur quatre villages (en orange sur la carte).
Il y a cinq appellations communales. Mercurey, Givry et Ruly propose des vins rouges et blancs. Montagny et Bouzeron sont sur des productions principalement en blanc.
Le vignoble possède aussi des appellations village, et deux appellations régionales : Bourgogne-Côte-Chalonnaise et Côtes du Couchois.

Vignoble de Bourgogne de la cote chalonnaise

Rully produit aussi des Crémants de Bourgogne. C’est l’un des villages les plus prolifiques en Crémant.

AOC Bourgogne Côte Chalonnaise

En rouge, quatre cépages sont autorisés : pinot noir, pinot liébault, césar et tressot.
En blanc, deux cépages sont autorisés : chardonnay et pinot gris. Les cépages des rouges et blancs permettent aussi de produire du rosé et du clairet.

L’AOC produit entre 27 000 et 28 000 hectolitre par an pour une surface de 510 hectares.

vin de la cote de chalonnaise

A.O.C Bourgogne Côtes du Couchois

L’AOC produit 796 hectolitres par an. C’est un petit rendement pour une surface de 250 hectares. Les principaux cépages de l’appellation sont le pinot noir, le chardonnay, l’aligoté et le gamay.

AOC Mercurey

L’AOC produit entre 26 000 et 27 000 hectolitre par an pour une surface de 677 hectares. 85 % de vin rouge (principalement en pinot noir) et 15% en vin blanc (chardonnay), l’appellation a 32 Premiers Crus . L’appellation sort des vins rouges souples et fruités (fruits rouges) et des vins blancs minéraux sur la fleur blanche et la noisette.

Vins de mercurey

AOC Rully

A Rully, 15 400 hectolitres sont produit chaque année pour une surface de 368 hectares. Initialement en rouge (4 000 hl), le pinot noir est le seul cépage rouge et le chardonnay le seul en blanc.
Les vins rouges, comme les vins blancs, sont structurés et fruités.

AOC Givry

Givry produit, en vins rouges et blancs, 13 500 hectolitres pour une surface de 304 hectares. AOC depuis 1946, ce vin était très apprécié d’Henri IV.
Les rouges sont principalement en pinot noir, mais il peut y avoir des apports des autres cépages chalonnais. Pour les vins blanc de Givry, le cépage chardonnay est le seul utilisé.

AOC Bouzeron

Uniquement en blancs (cépage aligoté) sur 56 hectares, l’AOC produit 3 300 hectolitres ce qui en fait la plus petite production de la côte chalonnaise. C’est la seule appellation communale à partir du cépage aligoté. Ces vins ont un potentiel de garde de 5 ans environ.

AOC Montagny

Toujours uniquement en blancs, Montagny produit 18500 hectolitres pour 351 hectares. Le cépage est uniquement du chardonnay.
Le vignoble est exploité au moins depuis le 13° siècle par les moines de Cluny. Montagny est reconnu AOC depuis 1936. La cave de Buxy détient encore aujourd’hui une grande partie de la production.

Les chiffres sont ceux trouvés concernant la période 2019 (sources : sites de la bourgogne et des appellations, Inao)
Une remarque, une coquille, une erreur, une suggestion ? N’hésitez pas à la mettre en commentaire.

One Comment

  1. Coucou Renaud,
    Merci pour ce bel article d’autant que je ne connais pas bien la Bourgogne.
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    9 septembre 2020
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.