Skip to content

J’ai testé Vinofy

Posted in Applications

Il y a quelques mois, j’ai découvert Vinofy qui faisait la promotion de sa future App. J’ai donc surveillez ce qui s’annonçait comme un espace de partage et de promotion du vin. Une nouvel approche pour la promotion, le partage ET l’achat.

page d'accueil de l'app mobile vinofy

Présentation Vinofy

Vinofy est une application américaine et entièrement en anglais. Elle est éditée par Vinofy Inc. à Los Angeles et a été créée par Ellen Deng, une ancienne d’Alibaba et de quelques autres entreprises du web.

C’est une petite équipe d’une dizaine de personnes qui œuvrent à faire de Vinofy, le nouveau réseau social vidéo dédié au monde du vin. Car le philosophie de Vinofy est de permettre de produire du contenu vidéo autour de de la promotion de vin. Plus précisément des vidéos de 5 à 60 secondes. Il y a d’ailleurs un manifeste pour encourager les utilisateurs à mettre leur meilleures vidéos en ligne.

Premières interactions

Quand j’ai ouvert l’application, je suis tout de suite arrivé sur une mur de vidéo. Toutes les vignettes ont une bouteille dans un encart présentant ainsi le vin qui est dégusté.
En haut du mur, il y a des propositions, des features de comptes à suivre.

Il y a un lien vers le profil qui permet de voir sur quelles videos j’ai réagi et d’autres petites choses de ce genre. Il y a aussi la liste de vin mais je n’ai pas réussi à comprendre comment cette dernière fonctionne et sa finalité..

Niveau paramétrage, il y a peu d’options. Ce sent encore la peinture fraiche. Elle a quelques mois et ça se sent à chaque nouvelle mise à jour. L’application est actuellement mise à jour régulièrement.

Il y a un système de récompense est en ligne. Il permet de gagner des SipCoins.

système de fidelité et de récompense de vinofy

Tiktok like ?

Partagez vos expériences œnologiques dans des vidéos de 60 secondes. Nous pensons que tout le monde devrait pouvoir exprimer et partager son expérience du vin avec le monde en appuyant simplement sur un bouton. Montrez-nous vos connaissances, votre personnalité et votre créativité.

Le réseau social permet de se connecter avec d’autres personnes et de rejoindre des événements de dégustation.
Lorsque l’utilisateur crée des vidéos, il lui est possible de noter le vin avec des émojis. Ces émojis sont là pour inciter à passer un sentiments positif ou négatif envers le vin. Créer des vidéos permet aussi des gagner des SipConis, Sip signifiant siroter.

Le système de récompense concerne aussi les invitations d’amis et les interactions avec les créateurs ayant déjà mis des vidéos en ligne. Le but du programme est de permettre l’échange des Coins contre des vins ou des remises sur une boutique en ligne.

Pour le moment, je n’ai vu que Wine.com dans les partenaires. Il semble d’ailleurs qu’il soit possible de commander directement sur Wine.com à partir de l’application.

Mise en ligne

J’ai pu mettre en ligne une vidéo. Le but du réseau social est de faire une vidéo, c’est donc une bonne nouvelle. L’interface permet d’enregistrer la vidéo depuis l’app, ou de charger une vidéo.
Je vous conseille de faire la vidéo en dehors du réseau social car parler d’un vin en une prise sur 60 secondes maximum, c’est compliqué.
Une fois la vidéo chargée, il y a un formulaire pour choisir le vin dont je parlais. Étonnamment, j’ai trouvé beaucoup de vin français de ma cave. Puis il faut ajouter une description sur 150 caractères, quelques tags et c’est la mise en ligne.

Mon avis

L’application semble tourné vers le marché américain. C’est logique, c’est un marché porteur sur lequel il y a déjà de nombreux influenceurs. J’ai d’ailleurs retrouvé sur la plateforme des influenceurs américains que je retrouve régulièrement sur Twitter et Instagram. D’ailleurs si vous n’êtes pas encore connecté à mon compte Instagram, c’est le moment. J’y partage mes dégustations.

L’application est une sorte de Tiktok. Elle en reprend les codes.
Et j’ai envie de dire pourquoi pas. Mais le plus gros problème que j’ai avec cette application est qu’elle est trop ciblée. Les créateurs de contenu vont être obligés de repartager sur d’autres plateformes manuellement car il n’y a pas de système de publication automatique. Ca pourrait être un frein une fois l’effet découverte passé.

Si vous utilisez aussi l’application, n’hésitez pas à partager votre opinion et vos comptes en commentaire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.