Skip to content

Apprendre le vin avec les Gouttes de Dieu

Posted in Edito

Si vous débutez dans l’apprentissage du vin, pourquoi ne pas lire un manga ? Les Gouttes de Dieu est un manga en en 44 volumes qui reprend l’apprentissage du vin. Les apprentissages sont résumé dans le volume « Apprendre le vin avec les Gouttes de Dieu ».

Résumé du Manga Les Gouttes de Dieu

Publié initialement entre novembre 2004 et juin 2014 dans le Weekly Morning, le manga a ensuite été recompilé en 44 tomes aux éditions Glénat.
La BD sur le vin a cartonné en Asie, en Europe mais aussi en France !

Elle permet de découvrir des bouteilles référence dans le monde du vin tout comme des secrets de dégustations. Le tout met en scène des personnages dans leur vie quotidienne.
Lorsque le célèbre critique de vin de Kanzaki décède, son testament révèle que sa collection de vins n’est pas léguée à son fils unique, qui, dans un camouflet, est allé travailler dans la vente dans une entreprise de bière. Pour entrer dans l’héritage, le héros Shizuku doit identifier une douzaine de vins paradisiaques que le testament décrit. Il est en concurrence pour ce projet.

Les Gouttes de Dieu

Apprendre le Vin avec les Gouttes de Dieu

Tout le parcours d’apprentissage est réunit en un seul volume, un seul guide.
Avec ce guide, les débutants apprennent à identifier et à apprécier le vin. L’ouvrage parcours les vignobles et les cépages à connaître.

Les auteurs, Yûko et Shin Kibayashi, offrent une œuvre plus personnelle, plus axée sur leur expérience. Le but final est de choisir la bonne bouteille adaptée à chaque circonstance et à débloquer l’amateur dans son apprentissage.

L’impression est faite dans le sens japonais original, donc à l’envers. Ça ne semble pas nécessairement indispensable, si ce n’est pour garder l’originalité de l’édition originale. Ce format rend tout de même la lecture plus compliquée pour ceux qui n’aiment pas le format manga.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.