image de garages où faire une cave à vin

Tu as acheté du vin lors d’une foire aux vins. Il est tout à fait normal que tu veuilles stocker convenablement tes découvertes. A défaut de cave, le garage, un cellier ou un balcon sont des endroits souvent pratiques à utiliser pour entreposer du débarras. Le vin gênant un peu, il s’y retrouve souvent pour être aussi au frais. Voyons ensemble les précautions à prendre.

Le garage, un environnement hostile pour le vin

Il y a trois éléments importants à prendre en compte : la température, la lumière et l’humidité. Les pièces comme le garage sont très mal isolés

Tous les locaux ne sont pas adaptés. Un garage n’est habité. Il n’y a donc pas souvent d’isolation, ou du moins de bonne isolation. Pourtant, en plus d’un éventuel véhicule, le garage sert à stocker de nombreuses choses. Une isolation est donc fortement recommander pour limiter les variations de température, si néfastes au vin, mais aussi au reste de tes affaires.
Le maintien de l’humidité est aussi important. Le vin a besoin d’être maintenant avec une hygrométrie constante, comme dans une foret tropical. Si tu fais l’effort d’apporter ces éléments à ton vin, une très bonne isolation sera nécessaire. Ce serait dommage de dépenser une fortune en électricité.

La lumière étant un ennemi naturel du vin, il faut que tu le protèges. Les garages sont régulièrement dans le noir, mais l’ouverture de ce garage ou l’allumage de l’éclairage peuvent avoir un effet nocif. Il faut le protéger en le couvrant et en utilisant un éclairage adapté.

Une cave en dur

C’est possible. Que ce soit dans un garage, un cellier, sur un balcon, il est possible de créer une cave. Bien sûr, ce ne sera pas une cave naturelle, mais elle fera largement le job.

En fonction du budget, tu peux opter pour une entreprise qui fera tout, avec les garanties qui vont bien. Sinon, tu peux la faire toi-même si tu es un peu bricoleur. Le plus important sera alors l’emplacement. Il ne faut pas que la cave soit dans un espace à l’abri des écarts de température et où tu puisses y accéder facilement. Il faut éviter de la mettre à côté d’une machine à laver par exemple, car les vibrations seront néfastes.

En tout état de cause, il faudra commencer par faire une bonne isolation. Les matériaux actuels comme le polystyrène extrudé sont très performants et limitent les ponts thermiques.

Un garage souterrain gelé avec deux voitures

Une cave enterrée

De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la création de nouveaux espaces. Tu n’as pas de cave enterrée ? Sans blague ?
Ils t’en fabriquent de très belles. Cette solution est bien plus coûteuse, mais représente une vrai solution en ce qui concerne le gain de place. De plus, le fait qu’elle soit enterrée permet de faire des économies sur l’isolation et peut-être même les outils d’hygrométrie.

La solution est tout de même à étudier car les frais ne sont pas non plus phénoménaux et il n’y a pas besoin de permis de construire, en France du moins.

Un cave électrique dans le garage

Je t’ai déjà parlé des caves à vin électriques. Ces caves permettent de conserver du vins dans de bonnes conditions.

Si les caves trouvent facilement leur place dans les cuisines, c’est par leurs formats bien pensés. Mais nous n’avons jamais assez de place. Personnellement, j’ai opté pour le garage. Ma cave était trop imposante pour la cuisine. Mais là encore, il y a des prérequis.

Même si ce sont des gros frigos, ils craignent le froid comme le chaud. Pour avoir un frigo dans le garage, il faudra donc mettre votre cave dans un endroit avec une température constante. L’isolation est incontournable. Et même si tu choisis un modèle avec une fonction hiver, il faudra protéger le garage des températures extrêmes.

Il faut aussi que tout soit stable afin qu’il n’y ait pas de vibration. Car le vin aime le calme, la tranquillité.

 

Personnellement, j’ai fait le choix d’une cave électrique qui me permet de stocker jusqu’à 180 bouteilles. Mais j’avoue que cette article m’est venu en faisant des recherches pour créer ma propre cave dans mon garage.
J’ai un peu survolé le sujet, mais il faut bien garder des choses à dire pour la prochaine fois.

Si tu as fait une cave en dur de tes petites mains, si tu as fait appel à une société, laisse moi un petit mot car je suis intéressé par ces retours d’expérience.
Et comme d’habitude, partagez, commentez, ici vous êtes libre de vous exprimer sans jugement.