Skip to content

Faire une cave à vin dans son garage

Posted in S'équiper

Vous avez du vin. Vous avez fait les Foires aux Vins, vous avez visité des caves, vous avez reçu des cadeaux. Bref, vous avez du vin. Vous vous êtes fait plaisir et il est tout à fait normal de vouloir le stocker convenablement.
A défaut de cave, le garage (un cellier ou un balcon) est un endroit souvent pratique à utiliser pour entreposer du débarras. Ce n’est pas que le vin soit source d’embarras, mais ça peu vite prendre de la place, et c’est fragile.
Alors si vous souhaitez mettre votre vin au garage ou dans un cellier, voyons ensemble quelles sont les possibilités ainsi que les précautions à prendre.

Le garage, un environnement hostile pour le vin

Quand on veut garder du vin, il faut suivre certaines règles. Il y a principalement trois éléments importants à prendre en compte : la température, la lumière et l’humidité. On peut y ajouter aussi la stabilité.

Le garage peut avoir plusieurs localisations et les contraintes seront alors différentes. Si vous disposez d’un garage inclus dans votre habitation, ce n’est pas la même chose que d’avoir un box dans un coin parking d’une résidence. L’isolation, la possibilité d’amener du courant électrique sont des éléments à prendre en compte lorsqu’on veut créer une cave. Et pour avoir vécu dans une résidence avec des voisins peu délicats, je dirais qu’il faut aussi pouvoir sécuriser son local pour ne pas avoir des personnes qui viendront se servir.
Tous les endroits

Les pièces comme les garages sont très mal isolés

Le but de cette pièce est avant tout d’y garder un véhicule. Autant dire que ce n’est pas le premier lieu auquel on pense pour la conservation du vin. Une cave est plus indiquée, mais, comme beaucoup de monde, je n’en ai pas.

Tous les locaux ne sont donc pas adaptés. Un garage n’est habité. Il n’y a donc pas souvent d’isolation, ou du moins de bonne isolation. Pourtant, en plus d’un éventuel véhicule, le garage sert à stocker de nombreuses choses. Une isolation est donc fortement recommander pour limiter les variations de température, si néfastes au vin, mais aussi au reste de vos affaires. C’est un vrai plus.

Un besoin d’humidité constante

Le maintien de l’humidité est aussi important. Le vin a besoin d’être maintenant avec une hygrométrie constante, comme dans une foret tropical. Si vous faites l’effort d’apporter ces éléments à vos bouteilles de vin, une très bonne isolation sera nécessaire. Ce serait dommage de dépenser une fortune en électricité.

La lumière étant un ennemi naturel du vin, il faut que vous l’en protègiez. Les garages sont régulièrement dans le noir, mais l’ouverture de ce garage ou l’allumage de l’éclairage peuvent avoir un effet nocif. Il faut le protéger en le couvrant et en utilisant un éclairage adapté.

Une cave en dur

C’est possible. Que ce soit dans un garage, un cellier, sur un balcon, il est possible de créer une cave. Bien sûr, ce ne sera pas une cave naturelle, mais elle fera largement le job.

En fonction du budget, vous pouvez opter pour une entreprise qui fera tout, avec les garanties qui vont bien. Sinon, vous pouvez la faire vous-même si vous etes un peu bricoleur. Le plus important sera alors l’emplacement. Il faut que la cave soit dans un espace à l’abri des écarts de température et où vous puissiez accéder facilement. Il faut éviter de la mettre à côté d’une machine à laver par exemple, car les vibrations seront néfastes.

En tout état de cause, il faudra commencer par faire une bonne isolation. Les matériaux actuels comme le polystyrène extrudé sont très performants et limitent les ponts thermiques.

Un garage souterrain gelé avec deux voitures

Une cave enterrée

De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la création de nouveaux espaces. Vous n’avez pas de cave enterrée ? Sans blague ?
Ils vous en fabriquent de très belles. Cette solution est bien plus coûteuse, mais représente une vrai solution en ce qui concerne le gain de place. De plus, le fait qu’elle soit enterrée permet de faire des économies sur l’isolation et peut-être même les outils d’hygrométrie.

La solution est tout de même à étudier car les frais ne sont pas non plus phénoménaux et il n’y a pas besoin de permis de construire, en France du moins.

Un cave électrique dans le garage

Je vous ai déjà parlé des caves à vin électriques. Ces caves permettent de conserver du vins dans de bonnes conditions.

Si les caves trouvent facilement leur place dans les cuisines, c’est par leur format bien pensé. Mais nous n’avons jamais assez de place. Personnellement, j’ai opté pour le garage. Ma cave était trop imposante pour la cuisine. Mais là encore, il y a des prérequis.

Même si ce sont des gros frigos, ils craignent le froid comme le chaud. Pour avoir un frigo dans le garage, il faudra donc mettre votre cave dans un endroit avec une température constante. L’isolation est incontournable. Et même si vous choisissez un modèle avec une fonction hiver, il faudra protéger le garage des températures extrêmes.

ranger sa cave à vin

Il faut aussi que tout soit stable afin qu’il n’y ait pas de vibration. Car le vin aime le calme, la tranquillité.

Personnellement, j’ai fait le choix d’une cave électrique qui me permet de stocker jusqu’à 180 bouteilles. J’ai créé un espace avec tous les électroménagers dans le même endroit. J’ai fait des cloisons en plaque de plâtre alvéolée. De cette manière. Ma cave reste dans un environnement contrôlé. la cave possède une fonction hivers qui permet de produire de la chaleur si les températures deviennent négative. Les cloisons, elles permettent de limiter les impacts des variation de température. Et je garde mon électroménager ainsi depuis plus de 10 ans. Et vous, qu’avez vous fait ? Ou que souhaitez vous faire ?

Si vous avez fait une cave en dur de vos petites mains ou si vous avez fait appel à une société, laissez moi un petit mot car je suis intéressé par ces retours d’expérience.
Et comme d’habitude, partagez, commentez, ici vous êtes libre de vous exprimer sans jugement.

Publié initialement le 9 septembre 2017 à 12h00
Mis à jour par l’auteur.

5 Comments

  1. […] Une fois à la maison les chose se complique. La mieux est toujours d’avoir une cave naturelle. Mais c’est assez rare. Si tu veux garder du vin sur une grande période ou acheter beaucoup de vins d’un coup, il te faudra un espace pour entreposer le vin. Tu peux tout à fait contacter des sociétés qui font de l’aménagement professionnel de cave à vin. Tu peux aussi tenter l’aventure en isolant une pièce et en installant un climatiseur avec un hygromètre. Personnellement, j’ai opté pour la aménagement professionnel de cave à vin. C’est bien meilleur marché. C’est un bon moyen pour aménagement professionnel de cave à vin. […]

    13 juillet 2018
    |Reply
  2. olivier desoubrie
    olivier desoubrie

    bonjour on peut avoir un ordre de prix, car, moi, je n’ai pas de cave, pas de garage, et la solution d’une cave électrique …un peu chère pour ce que c’est, j’ai un cellier de deux mètres carré que je voudrais aménagé justement pour que la température soit toujours la même

    19 septembre 2018
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Bonjour,
      C’est compliqué à dire comme ça. Il faudrait investir dans une climatisation spéciale pour bien faire. Et là, c’est bien plus cher qu’une cave vin mobile. Pour un ordre d’idée une clim encastrée et une cave de service.

      23 septembre 2018
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.