Skip to content

Comprendre les indications géographiques

Posted in Applications

Les indications géographiques sont des informations présentes sur les bouteilles qui permettent d’identifier l’origine d’un vin. Les comprendre, vous permettra d’en savoir plus sur le vin.

Qu’est-ce qu’une indication géographique ?

Une indication géographique (IG) correspond à une zone viticole réglementée. Cette zone viticole peut appartenir à une seule IG. Sur une bouteille de vin vous trouvez toujours une mention. Ce pourra être Vin de France, Bourgogne ou autre.
Ces mentions ne sont pas toujours liées à des indications géographiques. Elles peuvent juste attester de l’origine d’un vin (par exemple : vin de France)

Les IG font références à une zone qui est définie par un règlement, une loi, un décret. Cette mention répond aussi à un cahier des charges qui fixe des règles dans la culture des cépages, de la vinification, de l’élevage.Il n’y a pas de taille définie. Elle peut même être variable. Dernièrement, l’Inao a travaillé sur la redéfinition de la zone de production des Bourgognes et avant sur l’élargissement de l’appellation Champagne.
Elles peuvent donc être plus ou moins larges.

Enfin les indications géographiques n’ont pas toutes la même valeur. En Europe, il y a des règlements qui sont appliqués à tous les états membres. Ce n’est pas le cas ailleurs. On peut donc séparer les IG européennes du reste du monde

Exemple d’appellation dans le sud ouest

Les indications géographiques dans le monde

Les IG européennes

En Europe, c’est le système que nous connaissons le mieux. Toutes les IG sont régies par des lois. Ces textes fixes les règles de cultures et de vinification. Ces IG permettent de définir les cépages qui peuvent être cultivés et les pourcentage d’assemblage admis.
Le buut de ces IG est de produire des vins qui sont représentatif d’une zone ou d’un terroir. L’accent n’est pas sur la qualité du vin mais sur sa typicité.
Il y a une hiérarchisation des indications :

  • Les AOP/PDO
  • Les IGP/PGI

L’intérêt de ces protections est de plus en plus importante pour l’Europe. Elles permettent de protéger des appellations (marques) et leurs savoirs contre les contrefaçons.

Appellation d’origine protégée / Protected Denomination of Origin

Elles sont considérés par beaucoup comme le haut du panier en terme de qualité. Les AOP et AOC sont des appellations qui concernent plutôt un terroir. Il y a donc plus de typicité dans les vins produits. En France on parle aussi d’AOC.
Les dénominations sont différentes en fonction des différents pays d’Europe

  • Italie => DOC et DOCG
  • Espagne => DO et DOCA
  • Allemagne => Qualitätswein et Prädikatswein

Indication Géographique Protégée / Protected Geographical Indication

Les IGP sont en général plus larges que les AOP. Les règlements sont tout aussi précis mais les vins produits ont un cahier des charges plus large. Il y a plus de flexibilité dans la viticulture

  • Espage => Vino de la tierra
  • Italie => IGT
  • Portugal => IPR et Vinho regional
  • Allemagne => QmP Bereich et Landwein
  • Autriche= > Landwein
bouteilles de vin sans étiquettes

Les IG hors Europe

Si je prends le programme du WSET, on y apprend qu’en dehors de l’Europe, la réglementation est beaucoup moins stricte. Les législations spécifient que les raisins proviennent de la régions où est produit le vin. Il n’y a pas nécessairement de règle de viticulture ou de vinification. Les vins sont représentatifs d’une production en non plus d’une région.
La réalité est plus compliquée. Le modèle européen a fait des émules et la plupart des grands pays producteurs de vin s’organisent pour proposer des appellations ou marques permettant de protéger et d’identifier les vins produits. Quelques exemples :

  • Etats-Unis => Country Appellation et AVA
  • Georgie => PDO
  • Australie => Australian Wine et Australian IG
  • Affrique du Sud => WO Reg et WO District
  • Chili => DO
  • Chine => création en cours

Si je prends le cas de l’AVA, c’est plus une zone de viticulture définie par des caractéristiques physiques propres (climat, sol, altitude). Il n’y a qu’une obligation, que 75% des raisins viennent de la zone protégée.
La règlementation australienne est plus exigeante quant à elle.

Il y a clairement des intérêts économiques dérrière ces appellations. Cependant, la protection a un prix. Elle contraint les vignerons à produire un vins quasiment attendu. C’est pourquoi de nombreux vignerons talentueux sortent volontairement des AOP pour aller vers des IGP moins contraignants afin de produire LEURS vins. Donc ne misez pas vos choix aux appellations.

One Comment

  1. C’est clair. On comprend mieux les Indication Géographiques. Merci pour votre article.

    7 janvier 2022
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.