Célèbre à travers le monde, ce cépage est l’un des plus plantés. Quelque soit votre niveau, vous avez rencontrez le Pinot Noir, ce cépage rouge hautement reconnu à l’international.
Caractéristiques du Pinot Noir
Le pinot noir a une pellicule mince de peau. Comme il y a peu de peau, il y a peu de matière à l’intérieur. Donc les vins qui sont produits à partir de ce cépages sont des vins avec une couleur peu profonde. Il a aussi des tanins faibles à modérés en général.
C’est un cépage septentrional. Il ne se concentre pas beaucoup en sucre. Il a donc une acidité élevée qui procure un sentiment de fraicheur sur les vins.
Les arômes primaires sont en général sur les fruits rouges comme la fraise, la framboise ou la cerise.
De part sa pellicule fine, c’est un cépage fragile et sensible à la pourriture ou aux maladies. Comme je l’écrivais plus haut, c’est un cépage septentrional qui n’est pas adapté aux climats chauds. Quand on le trouve dans des climats chaud, il y a d’autres facteurs qui
influent dans le refroidissement de la zone. Si le cépage est dans une zone trop chaude, il y aura un risque de perte de ses qualités intrinsèques.
Le rendement est faible ce qui peut amener à des tarifs importants des vins.
Vinification du Pinot Noir
Les vins vinifié à partir de Pinot Noir sont des vins en monocépage. Il n’est pas préféré pour les assemblages (sauf en Champagne).
De la même manière, les vins sont plutôt vinifiés en fût de chêne avec le risque de masquer la fraicheur.
Le Pinot Noir dans le monde
Le Pinot Noir en France
La région de prédilection du Pinot Noir est la Bourgogne. Les appellations régionales livrent des vins avec un corps léger à moyen avec une belle acidité et des arômes de fruits rouges. En appellation village, il y a plus de concentration sur les arômes qui donne plus de complicité. Une possibilité d’une plus grande peur.
Les parcelles les plus prestigieux sont aussi les plus contrôlées. On trouve deux types de privation concernant les crus. les premiers crus qui sont le top et les grands crus qui sont le top du top. qui sont en trouve ces deux appellations principalement avec des bonnes expositions et des sols qualitatifs c’est à dire drainant et pauvres.
Le Pinot Noir dans le monde.
Le pinot noir est présent dans beaucoup de pays dans le monde. Plusieurs sont réputés par la qualité des pinots noirs. il y a beaucoup de régions proche de l’Équateur qui ont des particularités permettant la culture du pinot noir car le pinot noir à besoin de fraîcheur.
Californie & Oregon
La Californie est un climat trop chaud pour le pinot noir. Mais le comté de Santa Barbara Counti est rafraîchi par un air marin tout comme Sonoma. Los Carneros est rafraîchi par la baie de San Pablo. Ce sont des influences rafraîchissantes.
Les vins sont sur les fruits mûrs avec de la vanille (fut de chaîne) et des notes de sous-bois.
L’Oregon est plus septentrionale tout comme la Bourgogne.
Le Chili est trop chou mais la vallée de Casablanca est rafraîchi par les air marin.
En Afrique du Sud, la Walker Bay est sous les mêmes influences. En Australie, on trouve du pinot noir dans la Yarra Valley et Mornington Peninsula.
Enfin, en Nouvelle-Zélande, le pinot noir et le premier cépage blanc. On le trouve dans la région de Martinborough et de Marlborough. On n’en trouve aussi dans central Otago.