Skip to content

App Vin – Yes We Wine

Posted in Applications

Si comme moi, vous avez à cœur de conserver une trace de vos dégustations, vous cherchez certainement une solution suffisamment simple pour ne pas y passer des heures et suffisamment détaillée pour pouvoir vous exprimer. C’est dans cet état d’esprit que j’ai testé l’application mobile Yes We Wine.

Présentation de l’application Yes We Wine

Logo Yes We Wine

Yes We wine est une application mobile française disponible sur iOS et Androïd. L’application est gratuite et son utilisation se fait sans coût ou forfait pour ce qui concerne la saisie des dégustations.

Il est nécessaire d’avoir un compte pour l’utiliser. La création du compte est rapide et assez simple.

L’application fonctionne aussi comme un réseau social car il est possible d’ajouter des amis et des groupes.

Yes We Wine est surtout un outil pour les professionnels du vin. Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. YWW est conçu comme un outil d’aide à la décision. Le but est de recueillir les commentaires et les sensations des dégustateurs. Ces commentaires sont ensuite analysés pour en tirer des données. Le pari de l’application est donc de réunir les commentaires de dégustation de vin et de les convertir en données pour aider les vignerons et leurs équipes commerciales.

Le test se fait du point de vu du dégustateur. Malgré deux sollicitations, je n'ai pas eu de contact avec la société pour avoir plus d'informations sur l'application.

Fonctionnalités

Il y a 5 fonctions principales :

Création d’une dégustation

Par le premier écran, il est possible d’enregistrer une dégustation. La création passe par la recherche d’un vin. C’est une recherche textuelle qui affiche un résultat avec tous les vins correspondants.
On choisit le vin, puis l’année, puis la couleur (avec un ascenseur => peu intuitif)
La navigation de la notation du vin se fait en swipant. Le choix de l’arôme des vins est plutôt facile à utiliser et c’est très positif.
La dégustation finie sur une fiche récapitulative.

Profil

C’est le profil avec les dernières fiches de dégustation et les derniers contacts.

Contacts

Ce sont les contacts qu’on a pu nouer sur l’application. Il y a un moteur de recherche qui est juste sur une recherche textuelle. C’est trop restrictif et on ne peut pas vraiment faire de recherche sur d’autres critères. Il est possible de créer un groupe.

Masterclasses

C’est la fonction que j’aurais beaucoup aimé testé. Sur le papier, l’application permet d’organiser ou de participer à des groupes de dégustation.
C’est l’animateur qui crée la masterclass. Il y rentre les vins à déguster. La dégustation permet aux participants de noter les vins lors de la dégustation. Puis l’animateur peut récupérer des notes groupées pour les statistiques.

Mon avis

A partir de la recherche, lors de la création d’une dégustation, je n’ai pas trouvé comment enregistrer un vin qui ne serait pas dans la base de données quand une recherche est affichée. Je n’ai eu la proposition de création d’un vin que lorsque l’app ne trouve pas mon vin.
De plus, je ne sais pas d’où vient cette base de données et ce qu’elle contient exactement.

La notation suit le principe d’évaluation vue au WSET. Mais les critères sont peu intuitifs et parfois difficiles à utiliser dès qu’on est sur des échelles en pourcentage. L’échelle est trop grande et je pense que ça rend les résultats moins réalistes sur le long terme. Une liste de choix pour la couleur de vin serait plus simple par exemple.

Sur le long terme, je ne pense pas utiliser cette application car, du point de vue du dégustateur, elle ne suit qu’un objectif, fournir de la data.
J’ai déjà mon outil de notation sur Google Sheet et je peux partager ce que je déguste et échanger avec d’autres personnes plus facilement. Dernier point, c’est multiplateforme !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.