Skip to content

Bouteille de vin à capsule

Posted in Edito

Depuis que je m’intéresse au vin, j’ai toujours eu l’impression que le bouchage d’une bouteille ne pouvait se faire qu’avec des bouchons de liège. Cédant certainement à la croyance populaire, les vin avec des capsules à vis n’était pour moi que pour des vins bas de gamme, sans intérêts et réservés à des personnes ne cherchant que l’ivresse.

Il y a en France une nette préférence du bouchon en liège par rapport à la capsule. On parle de plus de 80% . Il faut comprendre que le bouchon en liège est un élément historique du vin ! Ce mode de fermeture a tout de même près de 2000 ans. Il est normal qu’il soit inscrit dans l’inconscient collectif.

Le liège représente 60 % du marché mondial de la fermeture des bouteilles de vin. Mais la qualité décroissante des bouchons fait que les nouveaux moyens de fermeture ont leur place.

La capsule a vis est plus répandue à l’étranger. Elle a été inventé à la fin des années 60 pour répondre à des besoins pratiques.

Les bouteilles avec des capsules à vis à travers le monde

Avantages et inconvénients de la capsule à vis

Les avantages de la capsule à vis :

  • Il est pratique et il n’y a plus besoin de tire-bouchon. C’est certainement l’argument le plus cheap, mais je ne m’en lasse pas. Oui en picnic, plus besoin de penser au tire-bouchon !
  • La capsule est en aluminium. C’est juste un matériau recyclable et renouvelable.
  • Il n’y a presque pas de risque de TCA donc il n’y a pas de risque de gout de bouchons.
  • La conservation du vin se fait de manière toujours égal.
  • Il y a une grande facilité d’ouverture et de fermeture de la bouteille.

Les inconvénients de la capsule à vis :

  • Le vin ne peut évoluer de la même manière. Mais l’évolution reste très limité.
  • Il y a une pression de bas de gamme sur les vins avec une capsule Avis.
  • Les capsules à vis nécessitent des bouteilles spécifiques moins répondu. Il peut donc y avoir un surcoût général.

Une mauvaise réputation

Dans l’imaginaire collectif, les vins avec une capsule à vis sont cheaps. Depuis toujours, le vin est bouché avec du liège. Alors la nouveauté n’est pas vu du bon œil.
La capsule limite de l’évolution du vin. C’est un fait. Or par le passé, les raisins était souvent récoltés jeunes, pas encore à maturité. L’élevage était peu ou pas pratiqué. Le liège avait alors un rôle primordial. Il permettait au vin de respirer et d’évoluer, finissant ainsi sa maturation. La technique ayant évolué, les vins sont élevés même quand ils ne sont pas destinés à la grande garde.

Dans les années 70, les systèmes de capsule, à vis ou autres, ont d’abord servi au vin de mauvaise qualité. Il y a donc eu une image qui s’est diffusée.
Mais aujourd’hui, maintenant la technologie permet aux vins d’évoluer

Des contraintes environnementales

Le liège est principalement produit au Portugal. Le Portugal représente 50 % de la production mondiale de chêne liège. Cette centralisation de la production entraîne des exports conséquent et une augmentation de la pollution liée au transport. Par exemple la production de bouchon de liège nécessite que seuls les courses des chaînes soit près de lui. Il n’est pas nécessaire d’abattre les arbres.

Pour la production de capsules, celles-ci nécessitent de l’aluminium. Si l’aluminium n’est pas présent partout, il est cependant possible de recycler l’aluminium d’autres sources. Il est ainsi possible de produire des capsules à vis partout dans le monde. Concernant le chênes-lièges la production est très inégale dans le monde et la qualité même des bouchons produits au Portugal est contestable.

Une évolution maitrisée

Avec des capsules à vis, le vin évoluer mais différemment qu’avec un bouchon liège. Le vin ne devient pas mauvais il est juste différent. Pour l’amateur qui débute cette différence est minime et plus significative.

Les capsules à vis et autres modes de fermeture des bouteilles de vin ou complètement la place sur ce marché en constante progression.

La capsule à vis est principalement recommandée pour du vin qui ont fini d’évoluer. Soit parce qu’ils ont eu un élevage long, soit parce que ce sont des vins pour une consommation rapide. L’élevage en bouteille n’est pas possible comme on pu la tester les différents tests (à l’aveugle) sur le sujet.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.