Skip to content

Comment transformer votre sous-sol en cave à vin ?

Posted in S'équiper

C’est l’été et vous avez envie de nouveaux travaux. Ce sous-sol qui est disponible vous donne des idées. Pourquoi ne pas y aménager une cave à vin ? Pourquoi ne pas profiter de la fraicheur naturelle pour améliorer les conditions de stockage de votre vin ?
Je pars du principe que vous avez déjà une partie creusée et aménagée dans votre logement.

Cave du château de Talleyrand à Valençay

Qu’est-ce qui fait une bonne cave à vin?

Avant de se lancer sur ce projet, il faut que vous compreniez ce qui fait une bonne cave à vin. Car pour conserver du vin, il faut réunir un certain nombre de conditions.

  1. Une température constante entre 8 et 11 degrés
  2. Un niveau d’humidité entre 60 et 80%
  3. De l’obscurité
  4. Des rangements adaptés
  5. De la tranquillité et pas de vibration

Ces points fonctionnent tous ensemble. Il ne s’agit pas d’avoir une température constante, de l’obscurité une bonne humidité mais que les bouteilles soient par terre et soumises aux vibration de la route proche.
Un seul compromis peut gâcher le vin. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis toujours tourné vers les caves armoire électriques dans mes garages.
Dernier point, si vous souhaitez vendre un jour vos trésors car vous n’avez pas le cœur à les boire, de bonnes conditions vérifiables permettront d’augmenter la valeur de votre stock.

Espace réservé à la cave à vin

Avant de commencer à aménager, il faut considérer l’espace nécessaire pour la cave. Sur vous avez un sous-sol total, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une cave qui occupe tout l’espace. De plus, maintenir des conditions idéales nécessite un investissement qui est proportionnel à l’espace de cette cave. Il faut donc bien sélectionner cet endroit avec soin.
Il faudra que vous vous assuriez que le sol et le plafond sont correctement isolés et qu’il y a peu d’écart de température.Déterminer le bon espace évitera les dépenses inutiles et vous permettra de rationaliser les dépenses.

Pensez en volume de bouteilles et de caisses. Quand on achète en gros, on achète des caisses. Et il est souvent plus simple de stocker une caisse que de stocker des bouteilles dans des racks. Prévoyez cet espace pour que vous caisses ne restent pas en plein milieu du passage.

La température idéale de la cave à vin

Le stockage idéal du vin doit être fait dans un environnement où la température est constante et le plus proche possible de 12°C. Il est possible de passer en deçà, surtout avec une climatisation, mais le comportement de vieillissement du vin en sera affecté.
Les sous-sols sont naturellement frais et ont des températures avec de faibles amplitudes. Cependant, il faut tenter de maintenir la température constante en toute circonstance, il est est souvent nécessaire de donner un coup de pouce avec de la production de froid, ou de chaud.

Il existe de nombreux systèmes de refroidissement spéciaux pour les caves à vin. Ces unités sont prévues pour tout type de cave, même des caves qui sont faites dans un placard. Elles sont donc prévues pour corriger de grandes amplitudes thermiques. Dans le cas d’une cave en sous-sol, le besoin en puissance est moindre et parfois un petit climatiseur sans conduit (mini-split) sera suffisant. Ce genre de clim nécessite une unité de production qui est à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, plus les unités sont proches, mieux c’est pour la rentabilité.

Il est aussi TRES important de prendre en compte hygrométrie dans la cave. En effet, les caves doivent avoir une humidité constante afin d’éviter notamment le dessèchement des bouchons de liège. Et même si de plus en plus de bouteilles sont fermées par d’autres procédés, il faut s’assurer que l’humidité de la cave peut être maintenue entre 60 et 80%

Vins dans une cave vitrée

Isoler les murs

Refroidir et maintenir une température c’est un premier pas. Avoir une humidité constante est le second. Mais le maintien de ces conditions dépend aussi de l’isolation de la pièce. Elle doit être faite en pensant à ces deux contrainte car les matériaux utilisés devront être imputrescibles et suffisamment étanches pour limiter les écarts de température.
Dans le bâtiment, l’indice R permet d’évaluer la qualité des matériaux en terme d’isolation. Les isolants minces ont une particularité, ils sont efficace sous toiture mais pas pour maintenir la fraicheur. Il faudra plus utiliser des panneaux de laine de roche par exemple mais éviter la laine de bois sensible à l’humidité.
Pour le traitement des parois, il faudra aussi faire attention à ces facteurs et préférer les enduits limitants les échanges avec la parois. Un enduit à la chaux aura par exemple comme effet d’éloigner les insectes indésirables.

Limiter les vibrations dans la cave à vin

Que d’investissement pour perdre son vin à cause de vibration dans la cave à vin. Il est pourtant très important de ne pas perdre ce problème de vue. Si vous être trop proche d’une voie de circulation (route, voie ferrée) le vin sera soumis à des petites vibrations quotidiennes. Mais même lorsque vous ne ressentez pas de vibration, il peut y en avoir. Il faut donc veiller à avoir un revêtement sur le sol qui annulera ou limitera ces effets négatifs sur le vin. Le support de rangement peut aussi intégrer un système anti-vibration réduisant les risques. Quoiqu’il en soit, de simples patins en caoutchouc feront l’affaire sous les pied des casiers.
Ne négligez pas cet aspect !

Adapter l’éclairage

Ça va être terriblement sombre si vous n’ajoutez pas au moins une seule lumière encastrée au centre de la pièce. Selon la taille d’une cave à vin que vous construisez, vous pouvez en avoir besoin de plus d’une lumière. L’éclairage ne doit pas être directe sur le vin et plutôt concentré sur l’espace de dégustation si vous en faîtes un.
Aujourd’hui les LED sont largement abordable et permettent des ambiance sans production d’UV, ennemies du vin. Donc préférez une lumière à LED discrète qui n’agressera pas le vin en cours de stockage.

Si vous envisagez toujours de faire une cave à vin dans votre sous-sol, il faudra bien préparer votre projet. Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

One Comment

  1. Bonjour Renaud,
    Que de bon conseil et les photos de caves sont juste magnifiques.
    Merci pour le partage.
    J’ai dégusté ce week-end un Bourgeuil que je détaille sur mon nouveau blog.
    Tu es le bienvenue.
    Cordialement
    Rohnny – http://www.mesdegustations.be

    29 juillet 2020
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.