Skip to content

Muffin au vin chaud

Posted in Dégustations

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de vous proposer une recette. Et oui, cependant, j’ai été un peu idiot, j’ai oublié de faire des photos

On va faire ensemble des muffins au vin chaud. Ha je vois sourire. Et oui, on reste quand même dans le thème du site mes loulous. Les fêtes de fins d’années sont un moment propice à la cuisine.

J’avoue avoir un peu de mal avec le vin chaud. Et ça pour plusieurs raisons :

  1. Déjà, il s’agit souvent d’un vin médiocre dans lequel on ajoute des ingrédients médiocres.
  2. Car c’est la boisson typique (qui pique ?) des montagnes pour nous remonter un peu. Mais c’est horrible.

Cependant, le vin chaud fait avec un vin de qualité peut se révéler différent si on omet cette fâcheuse manie de mettre du citron partout. Car le simple mélange d’épice et de sucre dans le vin rouge est un plaisir à boire.

Alors pour ce muffin, voici les ingrédients que j’ai utilisé :

  • 15 cl de vin rouge (côtes-du-rhone Guigal)
  • Deux cuillères à café de miel toute fleur
  • Le zeste d’une orange de la cannelle
  • 250g de farine
  • 100g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70g de beurre
  • 1 yaourt nature
  • 1 oeuf
  • une pincée de sel

Donc on va commencer par faire chauffer le vin dans une casserole jusqu’à ébullition. Enlevez du feu et mélanger avec la moitié du zeste d’orange coupé en petits morceaux et deux cuillère à café de cannelle. Couvrez hors du feu et laissez infuser le mélange pendant 30 minutes. Au bout des trente minutes, mélangez pendant un quart d’heure puis filtrez au chinois. Pré-chauffer le four à 180°C, soit thermostat 6.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre roux, le sucre vanillé et le sel. Incorporez l’oeuf battu, le lait et le beurre fondu. Mélangez juste un peu mais pas trop, genre maximum dix tour de main. Par contre, il faut éliminer les gros grumeaux. Ajouter le vin préparé précédemment et ajoutez le reste du zeste d’orange. Mettre en plus une cuillère à café de cannelle. Faites maintenant cuire à 150°C (thermostat 5) pendant 25 minutes. Laissez un peu refroidir (mais pas trop) avant de déguster. Pensez à moi 😉

Voilà ma recette. Si vous avez de quoi l’améliorer n’hésitez pas à me le dire. Je suis preneur de toute nouvelle idée. Donc j’espère vous avoir montré utilement que le vin n’est pas qu’un alcool, mais aussi un ingrédient de cuisine. Et là, peu de risque car une grosse partie de l’alcool s’est évaporée et une autre s’est transformée en sucre.

Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que le vin est un alcool et que sa consommation n’est pas recommandé pour les femmes enceinte.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.