Vous ne connaissez pas le nom des formats de bouteille de vin par cœur ? Vous ne saviez pas que les bouteilles avaient un nom ? Je peux peut-être vous aider. D’autant que je n’arrive jamais à m’en souvenir moi-même.
Vous connaissez la bouteille de 75 cl, nous l’appellerons la bouteille classique. Par convention, elle vaut six verres de vins.
La bouteille de vin standard
On a un étalon pour les liquides et c’est le litre. Mais dans le domaine du vin et des spiritueux, cet étalon n’est pas tellement respecté. Ce n’est certainement pas par esprit de contradiction que les vignerons ont choisi 75cl comme standard.
L’origine de ce format est dû aux anglais. Ces personnes, aussi sympathiques soient elles, importent depuis des siècles le vin bordelais. Et ce vin était commercialisé en barrique de 225L. En mesure impériale, ça correspond à 50 gallons.
Un gallon fait 4,54609 litres soit à peut près 6 fois 0,75 l. Ce nouveau format est alors demandé car une caisse est plus facile à stocker et à manipuler. Du coup, une barrique représente 50 gallons et un gallon permet de faire 6 bouteilles de 75cl. Donc avec une barrique, vous avez 50 caisses de 6 bouteilles de bon vin bordelais. C’est aussi visiblement l’origine des ventes en cartons de 6 bouteilles.
Pour la forme de la bouteille, chaque région à son histoire.
Les petites bouteilles de vin
En prenant comme référence la bouteille classique, les petits formats de bouteille de vin sont tout ce qui est inférieur en contenance.
Dans le Jura, il y a une exception locale. En effet, les bouteilles font traditionnellement 62cl. Ce sont des clavelins. Dans la vinification, il y a une pratique qui est l’ouillage. C’est le fait de remettre de l’eau dans la barrique pour compenser l’évaporation. Et bien dans le jura, le vignerons ne le font pas. Du coup la différence, c’est cette part de anges qui n’est pas rajoutée.
La petite histoire passée, voici les formats que j’ai répertorié pour les petites bouteilles
- La piccola = 20 cl
- La chopine = 25 cl. On retrouve ce nom avec la bière par exemple. C’est la moitié d’une chope.
- La fillette = 37,5 cl
- Le clavelin = 62 cl (format du Jura : vin jaune)
Les grandes bouteilles de vin
Vous avez certainement déjà entendu ces noms d’anciens rois ou autres. Les noms sont exotiques mais je n’ai pas trouvé de source fiable permettant de définir exactement d’où viennent ces noms.
- Le magnum = 1,5 l (signifie grand en latin)
- Le jéroboam = 3 l (parfois appelé double magnum)
- Le réhoboam = 4,5 l
- Le mathusalem = 6 l
- Le salmanasar = 9 l
- Le balthazar = 12 l
- Le nabuchodonosor = 15 l
- Le melchior = 18 l
Jusqu’au jéroboam, les flacons peuvent être produit de manière industrielle. Mais au-delà, c’est de l’artisanat.
Le plus gros intérêt de ces contenants semble que le pourcentage relatif de vin au contact de l’air est plus faible quand la taille de la bouteille augmente. Du coup, les grands contenant seraient plus propices à une longue conservation. Ce n’est pas négligeable. Comme tous les vins ne sont pas destinés non plus à la garde, il est donc normal ne trouver des formats plus petits pour les vins.
Il y a une course à la bouteille la plus grande. Ce sont des petits défis qui relèvent plus de la partie commerciale pour se faire connaître. Car au bout d’un moment, si on ne peut plus soulever la bouteille, quel est l’intérêt.