Skip to content

Quel vin avec le barbecue ?

Posted in Edito

Le printemps est là et les beaux jours ne vont plus tarder à s’installer. Vous commencer à prévoir des sorties avec la familles et les amis. Et le barbecue sera de la partie. C’est le moment de se faire plaisir les dernières gelées sont pratiquement derrière nous.

Vous voulez chiller tranquillement et vous cherchez un vin pour accompagner ce moment.
Si vous êtes perdus, consultez ces lignes pour savoir quel vin choisir en fonction du type de BBQ auquel vous participez.

Avant d’aller plus loin, je vais partir du principe que vous possédez un barbecue au charbon de bois. Dans la plupart des cas ci-dessous, les accords seront valables quoiqu’il arrive, mais les bbq au charbon ou au bois apportent un fumet unique.
Le choix de votre vin dépendra principalement du type de viande que vous cuisinerez.

bouteille de vin en train d'être ouverte devant les flames d'un bbq

Les saucisses merguez et le vin

C’est un grand classique. Pour certains, ça rappelle les compétitions sportives, pour d’autres les grands événements. Les fameuses chipolatas et les merguez sont parmi les incontournables et existe en vers avec ou sans porc.
L’accord rosé et barbecue a fait ses preuves. Un rosé de Provence ou du Languedoc bien travaillé permet de passer un bon moment. Mais il est possible d’aller plus loin.

saucisse, chipolata, merguez au barbecue

Un vin blanc de la vallée du Rhône comme un Lirac ira très bien accompagner les chipolatas. En vin rouge, un Beaujolais sera aussi très bon.
Pour les merguez, un vin rouge un peu plus puissant est plus indiqué. Ce qui marque les merguez, c’est la puissance des épices. Un vin des Côtes-du-Roussillon, grenache et syrah, est naturellement astringents et équilibre agréablement le côté gras des merguez ou de saucisses un peu relevées.

BBQ et viande rouge

Avec une viande rouge, j’ai toujours entendu qu’il n’y avait que le vin rouge. Et effectivement, pour accompagner le côté fumé, un vin blanc n’aura pas suffisamment de corps. En même temps, la cuisson aura une action primordiale sur le choix du vin. Idéalement, il faudrait un vin pour ceux qui préfèrent la viande saignante et un vin pour ceux qui préfèrent une viande plus cuite.

Dans le cas d’une cuisson saignante, la viande sera juteuse. Il faudra donc plutôt choisir un vin avec des tanins d’un vin jeune. Saint Julien, Bandol ou Chinon sont des appellations qui fournissent des vins jeunes suffisamment tanniques pour trouver l’équilibre avec le jus de cuisson.
Pour les cuissons plus longues, il faut des vins moins tanniques car il faut plus de mastication et donc de salive. C’est pourquoi je choisirai un vin d’une appellation Saumur Champigny ou Lirac. Deux salles, deux ambiances.

Quel vin boire avec du poulet au barbecue ?

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, le poulet est omniprésent sur le barbecue. Il faut dire le poulet est une viande qui se prête bien à la marinade. Mais ça n’empeche nullement de faire aussi des poulets entiers au barbec’.

Support pour faire cuire un poulet en entier au bbq de la marque Weber

Pour un poulet grillé, vous avez une chaire peu grasse. Côté vin rouge, je privilégie un Beaujolais comme un Régnié ou un fleurie. Il faut choisir un vin qui a pu évoluer et qui à un minimum de cinq. Cet accord permettra d’apporter de la texture à la volaile mais sans l’écraser.

Si le poulet est mariné, c’est plus complexe car ça dépend de la marinade. Si la marinade n’est pas trop forte et reste sur des notes herbacées, un vin du nord de la vallée du Rhône avec une base de syrah comme un Crozes-Hermitage ou un Saint-Joseph.
Côté blanc, vous avez le choix entre un Jurançon sec, un Mercurey ou Montagny par exemple.

Quid du porc au barbecue ?

Si vous avez lu plus haut, pour tout ce qui est ambiance saucisse, pas de jeu de mot, c’est plus haut. L’ennui avec le porc, c’est que c’est une viande grasse bien souvent. Et pour compliquer les choses, il y a beaucoup à y manger et beaucoup de saveurs et de modes de cuisson. Du coup, vous me pardonnerez, mais je vais me concentrer sur quelques morceaux. Si vous avez d’autres questions, on règle ça en commentaire. 🙂

Pour les travers de porc, les fameux ribs, je vous propose un vin comme un rosé Côtes-du-Roussillon. Pas trop tannique et fruité, il accompagnera la viande à la fois épicée, grasse et salée. En rouge, un Crozes-Hermitage ma semble tout à fait indiqué.

Sur des côtes de porc, je choisis un vin de Loire à base de cabernet-franc comme le Valençay, le Saumur-Champigny ou le Chinon. Les rosés de Loire sont tout aussi indiqués pour ce choix. Vous trouverez certainement votre bonheur chez les cavistes en ligne ou chez votre caviste habituel.

Le barbecue est un killer au niveau des goûts. Et je ne parle pas de l’ajout des sauces qui viennent un peu plus modifier les saveurs. Alors quelque soit votre choix, je ne recommande pas un vin trop cher ou qui vous tient à cœur. Il pourrait être facilement altéré par les plats du barbecue.
Et les sardines me direz-vous ? Je ne vous en ai pas parlé des sardines ? ni des autres poissons et fruits de mer ? Gardons donc ça pour un prochain article.
En attendant, qu’avez-vous choisi comme vin pour vos BBQ parties ?

2 Comments

  1. Amal WSET1
    Amal WSET1

    Moi je suis plutôt vin rouge en général. Mais j’aime bien les accords proposé

    18 avril 2021
    |Reply
  2. Sylvie
    Sylvie

    Merci pour cet article.
    Le soleil revient. Moi j’aime bien une bonne bière artisanale 🙂

    21 avril 2021
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.