Vous avez remarquez qu’il existe des verres de toutes formes et toutes tailles. Je parle de verres de vin bien sûr. Il en existe avec ou sans pieds. des grands des petits, des joufflus, des touffus, ohé, ohé. Enfin, vous connaissez le chansons. Et pourquoi ? Pour l’expérience, pour le type de vin (blanc ou rouge), pour la beauté de l’objet… Tout, tout, tout. Vous saurez tout sur le … verre à vin.
Le verre à vin sert à l’expérience de dégustation
Tous les verres à vins n’ont pas la même expérience de dégustation. Quand j’étais plus jeune, un oncle à ma femme nous sert du vin. Puis je vois de très grands verres dans une vitrine et je lui demande pourquoi des verres aussi gros ? Est-ce de la déco ? Il m’y sert du vin. Le vin avait changé de goût et d’odeur.
Le goût du vin reste le même intrinsèquement mais c’est sa perception qui est différente. Faites le test ! Goûtez le même vin dans un verre en plastique, un verre à moutarde et un verre à pied. Vous percevrez différemment le goût mais aussi les arômes qui s’en échappent au nez. La matière et la forme du verre ont une importance.
Les verres à pied permettent ne de pas chauffer le vin avec les mains. le temps de dégustation est parfois un peut long et un vin se déguste à une température. En le chauffant, sa texture change. Donc on évitera de chauffer le vin en tenant le verre par le pied.
La petite histoire
Si le verre à pied est apparu au moyen age, ce n’est qu’au 19° siècle qu’on distingue les usages avec des verres différents. C’est ainsi notamment qu’ont distingue le verre à vin rouge du verre à vin blanc. Au 20° siècle, Riedel fait partie de ceux qui découvre que l’expérience du vin est fonction de la forme du verre. Les formes se multiplient par type de vin et plus récemment par cépage. Il est possible d’avoir des collections immenses de verres à vins pour les marques les plus prestigieuses.
Si vous allez en boutique ou sur des sites Internet, vous trouverez toute sorte de verre. Baccarat, Crystal, verre mécanique… tous sont aujourd’hui aussi qualitatifs et adaptés à toutes les bourses
Les verres à vin rouge
Ils sont généralement plus gros que les verres à vin blancs car les vins rouges ont besoin d’un contact plus important avec l’air.
Le verre à Bordeaux est grands avec un col large. Il permet d’aérer au maximum le vin. C’est pour aller avec les vins Bordelais qui ont souvent du mal à s’ouvrir surtout étant jeunes.
Le verre à Bourgogne est grand mais avec une base plus large et un col plus resserré qui permet de concentrer les arômes.
Bien sûr tout ceci se nuance. Il est possible de boire un Bordeaux dans un verre à Bourgogne. Car un vieux Bordeaux aura besoin de d’un cols concentrant plus les arômes par exemple.
Les verres à vin blancs
Les verres à vins blancs sont plus petits car les vins blancs se boivent généralement plus frais. Donc on en sert moins en quantité … pour éviter qu’ils ne se réchauffent. Et vous savez quels vins se boivent aussi frais ? Les rosés ! Car en effet les verres à vins blancs sont tout aussi pertinents pour les vins rosés.
Pour les effervescents, il y a traditionnellement la flûte, que je n’apprécie pas particulièrement. Je préfère les verres en tulipes qui sont plus adaptés à la concentration des arômes qui concentrent moins les bulles. C’est un avis personnel.
Les verres universels
Ce mot me sert à désigner les verres qui servent à plusieurs types de vin. Ce sont des verres qui sont produits pour aller avec le maximum de vin. Chaque marque possède ses verres universels qui sont produits pour permettre la meilleure expérience de dégustation possible. C’est le cas par exemple des verres Définition de Spiegelau en photo ci-après. Leur finesse et légèreté est déconcertante. C’est du verre soufflé mécaniquement avec la finesse d’un verre soufflé bouche. Le vin s’y sent bien qu’il soit rouge, rosé ou blanc. Si vous ne deviez posséder qu’un modèle de verre, tournez vous en direction de ces verres Universels.
Les verres Inao répondent à un cahier des charges de l’Institut Nationale des Appellations d’Origine. Ils sont créés au début des années 70 et sont des verres professionnels pratiques pour une dégustation. Pour un repas, je me tournerai plus vers des verres dit universels.
Certains verres comme les verres d’Alsace sont des créations originales pour accompagner l’image d’une région. Mais si chaque vin à son verre ce n’est pas anodin. Le but est d’améliorer l’expérience de dégustation dans le bon verre à vin.
Super article.
Est-ce qu’il y a un intérêt à avoir des très grands verres comme dans les films et les séries ?