Skip to content

Oenotourisme l’année prochaine ?

Posted in Régions et terroirs

Comment ça toujours pas de séjour de réservé ? Vous hésitez entre la plage et la montagne ? Bon c’est vrai que nous sommes encore en septembre et que les vacances sont encore loin. Mais si on ne s’y prend pas en avance, ça peut devenir compliqué. Et pourquoi ne pas tenter des vacances au milieu des vignes ?

Pourquoi faire de l’œnotourisme ?

L’œnotourisme connaît un engouement de plus en plus important. Le vin est à la mode, savoir en boire est important. L’œnotourisme est donc une solution pour joindre l’utile à l’agréable. Bien qu’il s’adresse à une clientèle étrangère à l’origine, c’est une manière pour les vacanciers de changer des vacances traditionnelles.
C’est aussi une façon de visiter les arrières pays. Si vous allez en bord de mer dans le Var, l’Aquitaine ou la vendée, par exemple, vous aurez l’occasion d’aller un peu dans les terres pour découvrir des vignobles. De même, la découverte de petits producteurs est plus facile.
C’est aussi plus calme dans les vignobles avec au programme, dégustation, découverte d’arômes. Mais aussi visite des vignobles, des métiers de la vigne et de l’histoire de la viticulture.

Nuage de mot autour du tourisme du vin

Visite ludique pour mieux connaître les vins.

Les offres de séjour s’organisent. Des formules existent qui permettent à des étrangers de visiter et de mieux découvrir nos vignobles. Mais des agences organisent aussi ces séjours. Les sites Internet aussi se multiplient avec de nombreux services. Le site « Vin Chais Nous » propose, par exemple, de créer des parcours pour connaître les ateliers et fêtes autours du vin et de la vigne. Un espace est présent pour trouver son hébergement.
Les offices de tourisme se sont aussi organisés. Ils proposent de brochures mélangeants vignobles, restaurants, activités en tout genre et hébergements. Vous pouvez organiser votre séjour de chez vous en vous appuyant sur un réseau local.
Tous les professionnels se mobilisent pour proposer autre chose que du vin. Dans le Var, les vignerons allient souvent l’art au vin. C’est donc l’occasion de découvrir des œuvres d’artistes. Il est possible d’assister à des concerts de Jazz itinérant dans le bordelais avec le festival Jazz and Wine.

Pour moi, le problème est qu’on parle généralement d’œnotourisme dans le bordelais. Il s’y est nettement développer à grand renfort de communication. De nombreuses activité connexes s’y sont greffées permettant de diversifier l’offre. On voit peu à peu d’autres régions proposer des offres. Les châteaux de la Loire offrent une belle opportunité d’allier culture et œnologie. L’idée se généralise et l’été dernier des records de réservation ont été enregistrés. Et vous vous y avez déjà goûté ?

Si vous avez des idées ou des parcours à partager, n’hésitez pas à mettre ça en commentaire ou à m’envoyer un message par la page contact.

One Comment

  1. En tant qu’acteur de l’oenotourisme, nous pouvons vous confirmer avec plaisir que ce nouveau mode de tourisme est en plein essor. Il est vrai que Bordeaux fait partie des régions qui « mettent le paquet » niveau communication. Mais une région telle que la Bourgogne attire aussi énormément de visiteurs. La raison ? Non pas une communication à grande échelle comme le fait Bordeaux, mais des vins dont la qualité et la réputation sont connues dans le monde entier… D’autres régions comme l’Alsace et le Val de Loire tirent également bien leur épingle du jeu. Affaire à suivre 🙂

    12 novembre 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.