Skip to content

Savoir repérer la provenance d’un vin

Posted in Dégustations

Sans la bouteille, les amateurs que nous sommes sont souvent perdus pour trouver d’où vient un vin. Il y a pourtant des indicateurs, mais quels sont-ils ?

Du travail, du travail, du travail

Un jour, un professeur de musique m’a prévenu que si je voulais avoir des résultats dans la pratique d’un instrument, il me faudrait travailler tous les jours. Même si ce n’est que cinq minutes. Et bien dans le domaine du vin, c’est exactement la même chose. Il faut travailler, même quelques instants. Et comment travailler ?
Il faut commencer par avoir une alimentation riche en goûts différents. Pour reconnaître des goûts, il faut que vos papilles aient l’habitude de travailler sur ces goûts. En les saturant de graisses ou de sucres, vous les fermerez.
Vous pouvez travailler votre odorat assez simplement avec des confitures ou des compotes. Si elles sont faites maison, c’est encore mieux. Faites bouillir de l’eau que vous versez dans plusieurs bols. Puis mettez une cuillère de confiture ou de compote dedans et mélangez les contenant. Tentez maintenant de retrouver les bons bols avec les bons arômes. Beaucoup de vins ont des notes fruitées. C’es normal, le sucre naturel apporte ça.

Affiche des arômes du vin

Sortez un peu !

Savoir ce qu’est une odeur de jonquille, de coquelicot, de buis, ça ne s’invente pas. Le vin en fait d’arômes et de fragrances. Il faut donc se confronter à toute sorte d’odeurs. Personnellement, j’aime bien le footing dans les vignes. En plus d’avoir l’impression d’être dans mon élément, il y a plein d’odeurs qu’on retrouve ensuite dans le vin.
Mais quand je dis de sortir, c’est aussi pour aller au restaurant par exemple. Nul besoin de grands restaurants, fréquentez simplement des maisons qui privilégient des cuisines simples avec des produits naturels.
Mémorisez bien ces instants, vous ferez appel à ces moments mémorisé pour vous souvenir.

Publicité

 

Un powerpoint pour vous aider

Vous trouverez enfin une présentation que je vous ai préparé pour vous guider dans les grandes lignes.

Reconnaître la région d’un vin

Bien entendu, toutes ces informations ne concernent que les vins de France. Trouver un vin du monde est bien plus compliqué et demande un grand talent. Si vous avez vous aussi des méthodes pour retrouver la région d’origine d’un vin de France, n’hésitez pas à le partager en commentaire.
Mais quoi qu’il en soit, au bout d’un moment, à force de goûter des vin, vous finirez par les reconnaître assez facilement.

One Comment

  1. Merci pour ces astuces qui aident à développer ses sens. C’est vrai qu’on bon dégustateur de vin doit savoir reconnaitre un vin sans voir la bouteille.

    6 octobre 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.