Skip to content

[Tradition] Les foires aux vins

Posted in Edito

Tous les ans après la rentrée des classes, c’est l’heure de la traditionnelle foire aux vins. Cette année, nous n’y couperons pas. Petit retour sur cette tradition des foires aux vins qui résistent à la crise.

Foire aux vins 2015 vue de haut

Que trouver dans ces foires ?

C’est l’un de mes moments favoris dans un centre commercial. Je n’aime pas les grandes surfaces qui sont pleines de gens pressés et impolis. Mais là il y a un parfum particulier. Les bouteilles s’entassent dans les allées à l’entrée des magasins. On peut y trouver de tout de la petite production à é euros aux grands vins comme des Château d’Yquiem. Blancs, rouges, rosés, pétillants, tous sont exposés là en lieu et place des fournitures scolaires une semaine plus tôt.
Mais on n’y trouve pas uniquement des bouteilles. C’est le moment de sortir les caves électriques du rayon électroménagers ainsi que tous les accessoires nécessaires à la dégustation. Peut-on y faire des affaires ? C’est un peu la grande question. Certains diront que oui, d’autres non. Ce qui est sur c’est qu’il faut éviter certains pièges.

Pièges à éviter

Le principal objectif d’un foire aux vins et d’écouler les stocks au maximum. Les vendanges viennent d’être faites, il faut donc faire de la place. Inutile de vous dire que dans ces conditions, les très grands vins seront présents en très petites quantités et que leurs prix n’aura rien d’avantageux. Leurs propriétaires n’ont que peu de stock qui est souvent acheté avant la commercialisation.
A l’inverse, vous trouverez beaucoup de vins à très bas prix. Ecouler les stocks est la priorité ! Vous risquez de vous retrouver souvent avec des vins que le distributeurs tentera de vous vendre par tous les moyens. Grandes quantités, marges plus importantes, le distributeur fera la meilleure opération sur ces vins, pas vous. Il s’agit de plus de vin souvent affublés de médailles coup de cœur ou sélection machin chose.
Attention aussi sur des vins connus mais dont le prix est affreusement bas. Parfois, il s’agit de millésimes qui ne sont pas bien écoulé à cause d’une mauvaise année.

Publicité

 

Foire aux vins 2015 etalage

Que choisir ?

Comme chaque année, je ne fais pas de sélection. Je considère qu’il y en a bien assez partout. Donc si vous voulez des avis, reportez vous aux grands guides et à certains forums comme La Passion du Vin. Vous aurez de vrais avis et des expériences avec ces vins.
Il y a aussi des millésimes à privilégier comme les années 2001, 2004, 2008 ou 2009 pour le bordelais.
Ne cherchez pas non plus les vins d’exception. Ce n’est pas le but d’une foire. Vous pouvez vous constituer une petite cave pour vraiment pas cher avec des vins qui sauront se faire apprécier.
Le meilleur moyen de trouver ce qui vous plaira, c’est de goûter ! Car pour le consommateur, l’idée de payer un vin moins cher est bien de se faire plaisir. Et surtout préparez vos achats, le coup de coeur de dernière minute peut toujours arriver, mais tout sera fait pour vous détourner de votre objectif principal.

Alors si vous aussi vous participez à cette grande messe, n’hésitez pas à partager en commentaire vos avis sur vos achats et à faire profiter d’autres personnes.

Et pour rester connecté, inscrivez vous à la newsletter.[wysija_form id= »1″]

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.