Skip to content

Bien conserver son vin

Posted in S'équiper

Aujourd’hui, je m’attache à la conservation du vin.
Ben oui quoi. Vous vous êtes embêtés à trouver un lieu de stockage, à éduquer votre palais pour reconnaître plus de trois arômes par dégustation, vous avez mis plus de 20 euros dans une bouteille chez un caviste quand avant vous preniez la tête de gondole dans votre GMS. Et maintenant vous voulez tout gâcher en laissant une bonne bouteille sur la paillasse de la cuisine pendant deux mois cet été ?

Vous n’y pensez pas quand même ?

On a coutume de dire que le vin est un vivant. Comme toute matière vivante, il réagit à son environnement. Comme vous. Aussi, voici 5 règles d’or pour la conservation optimale du vin :

  1. La température doit être constante
    Le premier ennemis du vin est la fluctuation de températeur. Plus la température est élevée et plus le vieilliseemnt du vin est accéléré et inversement. Ils est donc possible de conserver du vins à 12°C. La température choisie influencera la période de conservation. Mais en changeant la température régulièrement, le vin n’a pas le temps de se caler. Il vieillit n’importe comment et vous risquez de le perdre ou de le consommer trop tard.
  2. L’hygrometrie doit être élevée
    Le problème de la bouteille c’est que le bouchon est le seul élément à la rendre hermétique. Et un bouchon (surtout en liège), ça se dessèche. Quand il est desséché, il n’est plus imperméable. Du coup, il y a des échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la bouteille.
    Pour éviter ça, privilégiez une hygrométrie à 70%.
  3. La lumière ne doit pas rencontrer le vin
    Une fois de temps en temps, ce n’est pas méchant. Par contre, l’exposition prolongée à la lumière du soleil et aux UVs endommagera le vin qui aura un goût de lumière (mauvais goût dans le vin proche de l’oeuf pourri et du chou-fleur).
    Donc lors de la rénovation de votre cave, évitez de mettre des néons.
  4. L’espace doit être aéré
    C’est certainement le second pire ennemi du vin. Les mauvaises odeurs et les moisissures peuvent se transmettre par le bouchon. Il faut donc aéré sa cave. Si c’est une cave électrique, ouvrez la de temps en temps pour faciliter l’arrivée d’un air plus… pur.
  5. Il ne faut pas bouger le vin
    Si vous avez une cave qui vibre (passage du métro, cave électrique) assurez vous que les flacons soient isolés de ce mouvement. Si vous avez transporté du vin, attendez quelques mois avant des les ouvrir. Les mouvements brutaux, les chocs sont les éléments qui me semble les plus traumatisant. Pour les vins rouges, la sédimentation des tanins risque d’être stoppé durablement et le vin ne pouvant se reposer, vieillira plus rapidement. Il risque aussi d’être instable et de ne pas développer ses arômes.
Bref, il y a quelques règles à suivre, mais elles ne sont pas stricts. Et de toute manière, tant que le vin n’a été que fragilisé, il est toujours possible de panser ses blessures. On parlera peut-être un peu plus tard des biens faits du froid.
Ainsi, toutes ces règles n’ont qu’un objectif, que vous vous fassiez plaisir à la dégustation, et ça doit rester l’essentiel.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé…

One Comment

  1. […] tôt. Mais on n’y trouve pas uniquement des bouteilles. C’est le moment de sortir les caves électriques du rayon électroménagers ainsi que tous les accessoires nécessaires à la dégustation. Peut-on […]

    13 septembre 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.