Skip to content

Petite histoire de la barrique

Posted in Edito

Pour l’élevage du vin, le fût est souvent utilisé. Si vous voyez de quoi je parle, pourriez vous dire d’où vient ce contenant ? Et bien, le fût tel que nous le connaissons nous vient du monde celte que les gaulois ont relayés jusqu’à l’empire romain.

Ancienne barrique

Aux origines de la barrique

Pour le transport, les amphores étaient la règle chez les grecs et les romains. Mais les celtes ont inventé la barrique en développant une technique de cintrage du bois qui permettait de contenir des denrées alimentaires puis de la cervoise.
Les premiers fûts avaient des cercles de fer, que les romains ont remplacés par des liens de bois.

Les Romains en effet, ne tardent pas à reconnaître la supériorité du fût sur les amphores, surtout pour le transport. En fonction du type de transport, les bois utilisés sont différents :

  • Chêne et châtaignier pour les vins et vinaigres ;
  • Acacia pour le beurre et les viandes exigeaient : sans tannins , imputrescible et neutre;
  • Peuplier, résistant au sel et sans goût, il servait surtout au transport des poisons salés et des produits dans la saumure.

Une arme intéressante

En Gaule, il n’y avait pas de grande armée, mais il y avait des idées. Durant les guerres contre les romains, les gaulois les remplissaient de matières inflammables et leur mettaient le feu.
Puis, du haut d’une colline, il les faisaient rouler jusque sur les ennemies.

ieillissement du whisky en fûts de chêne

Une généralisation de la barrique

Avec le développement des échanges commerciaux à travers l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, la barrique et le fût se généralise pour le transport de marchandise. Ils peuvent être transportés en chariot ou par bateau, et déplacés facilement en faisant rouler les fûts.
Les temps de transport sont longs. L’apport du bois est donc rapidement identifié dans la conservation et le vieillissement des vins et autres alcools.

Aujourd’hui, la barrique sert exclusivement pour la conservation des vins et des alcools comme l’eau-de-vie. Les barriques sont principalement en chêne. Il existe plusieurs types de chêne.
Il y a différentes origines de chêne, les ou chênes américains, les chênes européens, dont les chênes français (les chênes rouvres et pédonculés) cultivés dans les forêts de l’Allier par exemple.
En France, les bois proviennent essentiellement des forêts du Centre et du Limousin, souvent utilisés à Cognac et en bordelais, mais aussi de l’Est, de Côte-d’Or et des Vosges, plutôt destinés aux Bourguignons.

C’est un vrai travail d’orfèvre qui est fait par les tonneliers. Mais c’est une autre histoire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.