Skip to content

Que boire avec une choucroute alsacienne ?

Posted in Dégustations

Je sais, ce n’est pas vraiment la saison. Et pourtant, si tu pars en vacances du côté de l’Alsace, tu pourrais bien avoir envie d’une bonne choucroute. Mais pas de bière ! Si tu as lu mon article sur la fabrication de la bière, tu sais que je n’ai rien contre. Mais ce serait trop facile. Alors que boire avec la choucroute ?

Un plat d’Alsace

La choucroute est un plat avec le chou comme aliment centrale. Cet aliment est très intéressant car il est très riche en vitamine C et très nourrissant. Il nous vient d’Asie et a été amené jusqu’en Europe pour les invasions venues d’Asie
Le plat a été popularisé par les moines qui y ont ajouté des ingrédients locaux. Sa version finale date de la fin du 19° siècle et n’a pas changé depuis. Ce n’est donc pas un plat ancestral, mais pourtant bien imprégné du terroir alsacien.

Ingrédient de la choucroute

Riche, la choucroute est un plat acide par le chou qui est fermenté. Mais avec une palette de goûts qui n’est pas trop forte.

Accord vin choucroute

Il faut consommer local. L’association traditionnelle est faite soit avec un Gewürztraminer, à la fois riche et épicé, soit avec un Riesling, au goût fruité et corsé.
Je trouve le riesling parfaitement adapté au plat. L’acidité du vin se marie très bien avec celle du choux. Le riesling alsacien est parfait, mais tu peux aussi aller chercher dans les vins allemands si tu le souhaites.
Côté allemand, tu trouveras ton bonheur dans les vallées de la Moselle ou du Rhin, toujours en Riesling.

Fête de printemps - verre de vin blanc

Mais un autre accord qui me plait est avec les vins de la vallée de la Loire. Montlouis ou Sancerre seront de parfaits compagnons de table. Et j’ai même osé un Vouvray sec qui est très bien passé.

Il n’y a pas de recette ultime de la choucroute. Et le choix final du vin dépendra beaucoup du chou du choux, ainsi que de l’équilibre entre les différentes viandes qui ont des degrés de salaison et de fumé différents
Et toi qu’as-tu déjà tenté en la matière ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.