Comme moi, vous parcourez des rayons de vins et parfois, au détour d’une étale, un médaille brille et attire votre attention. Mais là, il est mention d’un concours dont vous n’avez jamais entendu parlé. Normal, vous n’êtes pas un pro vous dites vous. Mais que valent vraiment ces médailles ?
Je vais tenter de vous apporter les éléments qui vous permettrons de comprendre ce système.
Que sont ces médailles ?
Les médailles sont le fruit d’un concours dans le cadre d’un événement le plus souvent. Il y a des concours qui ne dépendent pas d’événements, mais en général, c’est l’occasion de faire une animation. Il y en a dans le cadre du concours agricole de la Foire de Paris, les salons de Vignerons, etc. Il y en a de plus en plus.
Ces concours ne sont pas gratuits ! Ils sont payants, et vraiment cher parfois. Dans un premier temps, le vigneron doit payer une obole par vin qu’il souhaite présenter. Les coûts dépendent complétement des concours, de leur popularité et renommé. Les tarifs varient d’une trentaine d’euros à près de 100 pour les plus renommé. Ensuite, pour avoir le droit d’utiliser les médailles sur les bouteilles, les heureux gagnants doivent encore une fois mettre la main à la poche en achetant les étiquettes à coller.
Et le jury ?
Je me souviens d’un salon ou un gars avec un micro m’approche pour me demander si je veux faire partie du jury. Je me suis dit alors qu’il m’avait reconnu. Moi le jeune blogueur (à ce moment là). Je me vois alors en train de dispenser mon savoir à qui ne le sollicite pas… Mais que nenni. C’était le mode de recrutement du jury, prendre des amateurs qui étaient sur le salon. Beaucoup de concours ne disposent pas de professionnels ou pas de suffisamment. Car les pros sont beaucoup sollicités, mais surtout, ils sont payants.
Une histoire de business
S’il y en a de plus en plus, c’est qu’il y a un intérêt pour les consommateurs, les amateurs, mais aussi pour les vignerons. Les vins qui sont dans ces concours et qui gagnent bénéficient d’une mise en avant qui dope les ventes. Pour les vignerons qui ont de grandes quantités de bouteilles à écouler, les médailles assurent un volume de vente et permettent même d’augmenter sensiblement le prix moyen d’une bouteille.
En moyenne, 1 bouteille sur 3 est primée. Et le médailles sont des médailles « Choix du jury », or ou argent. Pas de bronze, c’est beaucoup moins vendeur.
Les grands vins grands absents ?
Si vous parcourez les différentes bouteilles, vous remarquerez sans doute que les grands vins n’ont pas de médaille. Si vous trouvez l’excuse d’être dans une grande surface, vous avez tort ! Car si les grands vins sont rarement récompensés par les concours, c’est qu’ils ne s’y présentent pas.
Imaginez la scène, Le Chateau Yquem est présent sur un concours où sont présent beaucoup d’autres vins. Le test se passe et le Jury le classe second ou pire. Sur ce concours, c’est le plus cher et il « perd ». En terme d’image, c’est catastrophique. Autant dire, ils ont plus à perdre qu’à gagner, et ici, il s’agit de leur prestige et de leur légitimité. Je parle bien sûr des concours avec des professionnels comme jury, car les médailles décernées par des amateurs auraient moins de valeur.
Ne soyez pas déçus. Si les médailles sont souvent un artifice, il reste des concours importants qui mettent en valeur des vins issus de terroirs et fait avec un savoir faire. Donc avant d’acheter un vin médaillé, informez vous sur le concours. Et si vous avez un doute, il faut peut être interroger votre caviste. Il sera de bons conseils.