Skip to content

J’ai testé EasyCave

Posted in Applications

En cherchant une application mobile à tester dans le monde du vin, j’ai relu vos commentaires et j’ai vu que vous me parliez d’EasyCave. Quelques recherches dans les stores et je suis tombé sur l’application qui est exclusivement mobile.

Présentation

Easycave est une application mobile gratuite qui est disponible sur iOS et Android. Il y a un site Internet qui sert de support au lien vers les stores.

C’est une application de gestion de cave développée par François Akermann, un français installé en Aquitaine. L’application existe en français et en anglais. Le choix se fait au début lors de l’inscription mais peut êttre modifié après.

L’application est gratuite et se finance par le modèle de la publicité. Il y a donc des publicités en plein écran qui s’affichent de temps en temps.

Elle dispose d’un ensemble de fonctionnalités disponibles en mode connectées ou non.
La base de données est alimentée par les utilisateurs directement et n’a pas de support particulier de la part du développeur.
Enfin l’application est mise à jour une à deux fois par an.

Fonctionnalités

Gestion de cave

Le but d’une application de gestion de cave est de pouvoir renseigner des vins et de pouvoir gérer les emplacements ou les entrées et sorties.
L’application permet de renseigner des fiches vins contenant les informations de base : domaine, appellation, couleur, millésime, etc. Les fiches sont simples. Lorsque vous ajoutez un vin, automatique, il y a une recherche à partir des données déjà dans la base de données. D’ailleurs la base de données est uniquement renseignées avec les données des utilisateurs.

Easycave application mobile pour gérer sa cave à vin

La recherche des fiches se fait par la recherche textuelle ainsi que par le code barre.

Il y a des alertes des vins à boire en bas à droite de l’écran qui ouvre la liste des bouteilles à boire.

esaycave, ajouter un vin à sa cave

Accord mets-vins

C’est le petit plus assez sympa. L’application dispose d’un module pour suggérer des plats en fonction du vin. C’est très bien fait et ça mérite d’être un peu plus poussé.
La fonctionnalité est intégrée à tous les niveaux de l’application. Ce n’est pas un intégration native mais un lien avec le site carnet de cuisine.
La fonctionnalité fonctionne dans les deux sens et il est aussi possible de choisir la recette afin de déterminer le vin le plus adapté.

easycave - recherche de vin et accords vin et plats

Statistiques et autres

C’est une partie qui est toujours mal gérées pour moi car je ne vois pas l’intérêt de savoir la proportion de vin d’une couleur ou autres. Et ici il y a peu de statistique et elles concernent la couleur des vins, leurs régions d’origine, les années et les notes.

Il y a aussi l’intégration d’une revue de presse, mais moins efficace que l’application journal du vin.
Il est aussi possible d’exporter la cave au format Excel.

Mon avis

L’application est très bien faite. Visuellement, elle est agréable et les fonctionnalités de base sont présentes dans l’application et le jumelage avec la recherche par plat est très bien pensé.
Il manque un peu d’information sur les vins pour avoir des fiches vraiment complètes.

La base de données contient de nombreuses erreurs dû au fait que les données sont fournies par les utilisateurs. Il convient donc de faire bien attention à ce que vous renseignez. Il serait bien qu’il y ait un peu de ménage qui soit fait dedans.

C’est une bonne application mais les publicités sont un peu agaçantes par moment. Pour le moment, je ne les ai eu qu’à l’ouverture de l’app. Donc je ne me prononcerai pas plus sur cette partie. Après tout, il faut bien financer les devs.

Pour moi, c’est une app de gestion de cave qui ne demande qu’à s’améliorer pour toucher certainement plus de monde. Pourquoi ne pas proposer une version payante sans publicité ? Et pourquoi pas une base de données un peu nettoyée ?

Fonctionnalités3,5/5
Intérêt4/5
Qualité4/5
Général4/5
Application validée

J’espère que ce nouveau test vous a plu et vous sera utile. Si vous avez d’autres applications que vous voulez voir apparaître, n’hésitez pas à mettre un message en commentaire. La prochaine est déjà dans les cartons. 🙂

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.