Skip to content

Quel vin avec un porc au caramel ?

Posted in Dégustations

Assiette de porc au caramelCa m’a pris comme une envie de remonter ses chaussettes (ou de faire tout autre chose). Hier matin, je file chez le boucher et je lui prends 800 d’échine désossée. Je rentre à la maison et je commence à préparer du porc au caramel pour la petite famille qui reviendra de l’école le midi. Mais que vais-je boire avec ? Une petite bière serait pas mal, j’avoue, mais ici, le but est de parler de vin.

Voici l’occasion de parler du vin en l’associant à la gastronomie

 

On va partir de la recette

Il existe plusieurs recettes. La mienne n’est pas très complexe et plait aux enfants. On va donc pas aller chercher plus loin pour le moment.

Il y a donc du porc, du sucre, du gingembre (une pincée), de l’ail, du nuoc mam et de la sauce soja. C’est donc assez fort en goût et il faut un vin capable d’accompagner et non d’écraser le plat.

Un petit tour dans la cave

Sachant que je fais un accompagnement avec du riz, je me tourne naturellement vers des rouge. Le plat me semble bien adapté à un beaujolais ou un chinon. Le porc au caramel étant assez fort notamment avec l’apport de nuoc mam. Le choix me semble judicieux.
Après recherche sur Internet, il est même validé 🙂 .
Cool, je ne suis donc pas mauvais.

Et c’est tout ?

Ben non. Comme je viens de l’écrire, j’ai fait deux ou trois recherches après coup. Et un peu partout ce qui ressort, ce sont des vins blancs.
A plusieurs reprise, j’ai vin les pinots gris d’Alsace. Ces vins sont sec et bien appréciés avec des plats asiatiques. A contrario, un vin blanc sucré aura tendance à laisser un arrière goût désagréable. Ca ferait ton sur ton en quelque sorte. C’est dommage que je n’ai pas compris ça avant car j’ai un très bon pinot gris en attente.
Le vin type jasnières passe très bien aussi. N’hésitez pas à aller lire l’article qui est consacré au jasnières au passage

Il semble que les rosés sec passent aussi très bien mais je vous laisse vous faire une idée et n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

2 Comments

  1. Je confirme le choix des vins alsaciens

    5 février 2015
    |Reply
  2. sur les accords sucré-salé, l’alsace est une possibilité; les vins rouges du rhône à base de grenache fonctionne aussi bien; il faut des vins puissants, aromatiques pour faire face aux plats, mais assez souples.

    4 avril 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.