Skip to content

liquoreux, c'est doux ?

Posted in Edito

La période de Noël apporte son lot de cadeaux. Comme souvent, moi, j’ai eu du vin. J’avoue que ça me va bien car en général ce sont des classiques. Cette année ma mère m’offre un Sainte-Croix-Du-Mont(null)

la valeur même du vin n’est pas la question ici. Mais disons que mon frère qui se place régulièrement en expert de tout commence à sortir une réflexion sur les vins doux. « Oui ? Enfin je pense qu’il s’agit d’un vin moelleux proche des Sauternes. » rétorquais-je alors. « Mais non, me dit-il, les Sauternes ce sont des vins liquoreux. Rien à voir. Ca c’est juste un vin doux. »

Face à ce je sais tout, je décide de faire quelques recherches sur de mon fait. Dès le lendemain, je suis donc sur Internet à faire quelques recherches. En voici un condensé.

Le vin moelleux est-il un vin doux ?

Que ce soit liquoreux, moelleux, des VDN (vins doux naturels ou des vins de liqueur, on va s’accorder pour dire que ce sont des vins doux. Et par doux, on va dire sucrés. On les opposent régulièrement aux vins blancs sec qui sont bien plus pauvres en sucre.

Grâce à leur taux de sucre élevé, on peut les conserver très longtemps.

Quel est la différence ?

A ma connaissance, il n’y a pas vraiment de classification des vins dans ces catégories. Il s’agit plus d’appréciations gustatives et d’appellations locales que d’une véritable nomenclature.

Ainsi on peut trouver des vins dis Vin Doux Naturels en vins blancs et rouges. Il s’agit de vins fais avec des raisins bien mûrs et qui contiennent une concentration de sucres plus importantes qu’à l’habitude. Ils sont souvent mutés. Exemples : les Muscats de Beaumes-de-Venise, de Rivesaltes, de Frontignan, de Salses, de Mireval, les Xeres et Porto…

Donc pour faire des vins doux, moelleux ou liquoreux, il s’agit surtout de récolter des raisins bien mûrs (surmûries). Il existe principalement plusieurs méthodes.
La première faisant intervenir un champignon, le botrytis (pourriture noble) qui va augmenter la concentration en sucre dans les raisins.
La seconde fait intervenir le dessèchement des grains de raisins sur pied et parfois sur paille (Vins de paille de Jura)
La troisième consiste à récolter des baies gelées pour faire ce qu’on appelle des vins de glace. Assez rare en France, il me semble que nos amis canadiens sont de grands experts de ces vins.

Dans la guerre fraticide, c’est 0-0 et balle au centre. Mais j’ai au moins appris un truc. Et vous ?

One Comment

  1. MaxO8
    MaxO8

    J’ai déjà eu l’occasion de goûter un Sainte-Croix-Du-Mont chez un caviste à proximité de Charleville Mézières.
    L’appellation Sainte-Croix-Du-Mont est considérée comme un vin blanc liquoreux, après libre interprétation de chacun. 🙂
    L’important c’est de savoir apprécier le vin et l’accorder avec un plat qui lui convient. Pour ma part je conseillerais un Sainte-Croix-Du-Mont, château Crabitan Bellevue 2005, un magnifique vin à accorder facilement avec dessert à base de fruit.

    5 février 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.