Skip to content

Des vignobles a visiter pour 2015 !

Posted in Régions et terroirs

Cette année, je vais un peu plus sur le terrain. Alors, pour aller sur le terrain, il faut se fixer des objectifs.
Je ne vais pas placer la barre trop haute et essayer d’en visiter trois dans ma liste de cinq vignobles sélectionnés.

Liste des vignobles à visiter

  1. Chablis : A vrai dire, je viens de faire une post sur la région de Chablis. Et j’ai vraiment envie d’y retourner. Ce sont des vins très ouverts et accessibles. Allez-y aussi !
  2. Champagne : Même si je ne suis pas un grand fan, c’est une région emblématique à l’étranger et je pense qu’il est important de la connaître.
  3. Saint-Amour : On m’en a parlé il y a peu de temps et réellement donné envie. C’est en bourgogne et j’avoue mon ignorance en disant que je ne connais absolument pas.
  4. Hermitage : Région de la Vallée du Rhône qui donne de très bon vins rouges. J’en ai déjà goûté quelques uns et je suis assez content de ce que j’ai déguster.

Comment s’y prendre ?

Il faut organiser sa visite. Il est difficile d’arriver à l’arrache, mais si beaucoup de vignerons vous accueilleront. Je me souviens de mes vacances dans le Périgord il y a trois ans de ça. J’ai voulu aller dans le Bergerac pour faire des visites mais rien n’était organisé. Du coup, beaucoup de « Châteaux » étaient fermés ou les personnes occupées. Puis il faut quand même savoir où aller pour avoir une bonne idée de ce que propose la région.
Premièrement, il faut prévoir de ne pas trop faire de kilomètres. Même si vous recrachez tout, une petite partie de l’alcool pénètre dans votre corps. Et la gare à la gendarmerie ! et aux risques d’accident. Eventuellement prévoyez un « Sam ».
Passez plusieurs jours dans la région pour ne pas avoir à trop courir.
Ne prévoyez pas trop de visite ! Vous allez certainement passer quelques heures chez les exploitants. Donc soyez raisonnables sur les visites à faire.
Appelez les professionnels pour vous assurer qu’il y aura du monde et vérifier que la visite est payante ou non et que la dégustation est possible.
Prenez des conseils sur Internet pour trouver les bons vignerons empblématiques de la région et pourquoi pas le dissidents de talent.

Si vous le souhaitez, envoyez moi un message par la page contact et je vous aiderai autant que faire se peut.

Et n’oubliez pas que le vin, c’est de l’alcool. Donc ce n’est ni pour les enfants, ni pour les femmes enceintes.

Publicité

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.