La pandémie, les guerres, le coût du transport, tout me pousse à rester à la maison depuis quelques années. Si les salons ont repris, certains n’avaient pas cessé, ceux en ligne. Et dans cette catégorie, Hopwine est mon champion. Je vous propose de découvrir avec moi cette nouvelle façon de visiter un salon… de chez soi.
Un concept français
En France, on a du vin et des idées. Hopwine est une société de la Winetech française basée à Saint Rémy en Bourgogne. Elle est née de la réunion de deux autres entités françaises spécialistes dans le vin : la solution de reconditionnement de vins en échantillons Vinovae, et l’agence Tyméo.
D’abord tournée vers la France, la solution est aussi accessible pour l’étranger. Des professionnels (distributeurs, cavistes, journalistes,etc.) de toute la planète sont mis en relation avec des producteurs de vins de France et d’ailleurs.
Grace à la plateforme, ils peuvent échanger par message ou lors de lives. Et si les pros souhaitent déguster les vins ou spiritueux, ils les commandent par l’interface. Ensuite Hopwine envoi des échantillons reconditionnés par Vinovae, en mini-bouteilles 100% recyclables. C’est gratuit pour les dégustateurs. Hopwine a ouvert ses portes en septembre 2020 et j’ai pu participer à des sessions lives début 2022.
Depuis, 2020, il y a eu plus de 600 exposants et 3000 visiteurs pro. 80 000 échantillons expédiés dans 77 pays.
La dégustation en virtuel
Si la rencontre est virtuelle, la dégustation est bien réelle. Et l’accès aux vins à distance a été très intéressant durant la pandémie. En peu de temps, j’ai pu échanger avec des producteurs de France mais aussi d’Allemagne, d’Autriche, des USA, etc.
L’avantage est qu’il n’y a pas de déplacement, ni de frais concernant ce déplacement. Le salon est ouvert 24/7. Donc sans se déplacer, vous accédez aux stands.
Les stands sont des pages contenant les informations sur le domaine, le producteur, les vins. Il est possible de télécharger les fiches techniques, de communiquer et de commander des échantillons.
Pour les producteurs, les avantages sont les mêmes en terme de coûts et de captation d’audience. Ils ne gaspillent pas non plus de bouteille comme au salon.
Ils peuvent aussi choisir le budget des leurs acheteurs et le type d’acheteur en fonction de leur profil. Ainsi, ils peuvent qualifier plus facilement leurs leads.
Le budget est, par exemple, pour un coffret de 5 échantillons, de 2 617€ pour en distribuer 70, et de 3 440€ pour 105 coffrets. Une bouteille permet de réaliser 35 échantillons. L’exposant doit en fournir deux par vin présenté (en cas de casse ou goût de bouchon) et il les expédie à sa charge.
Hopwine va faire faire les échantillons en amont des salons pour accélérer l’envoi des coffrets par rapport à la première édition. Ceux qui n’ont pas été commandés sont réexpédiés à l’exposant.
Mon avis
Pendant les confinements, c’était la recette ultime ! De mon canapé, j’ai pu faire plusieurs salons et découvrir de nouveaux talents à promouvoir. L’avantage est plutôt évident.
Comme pour la version web de Millésime bio, le salon est ouvert en permanence.
Le salon fait régulièrement la promotion des vins biologiques ou en biodynamie.C’est plutôt pour me plaire.
J’avais beaucoup apprécié les sessions live. Durant ces sessions, j’ai pu échanger librement via zoom avec des producteurs. Les sessions étaient plutôt intimistes.