Si vous venez régulièrement sur le site, vous savez que j’aime découvrir des apps autour du vin. Je vous propose une petite sélection des applications mobiles que je vais tester et un focus sur celles que je vais retester. Si vous en voulez d’autres n’hésitez pas à mettre un commentaire.
WineListening
Vous avez le droit d’avoir plusieurs passion. Si le vin en est une, pourquoi ne pas la combiner avec la musique.
Alors, associez la bonne musique à un bon verre de vin. Des études scientifiques affirment qu’écouter un morceau de musique tout en dégustant un vin peut changer la perception de ce que nous écoutons comme de ce que nous goutons. Pour arriver à la bonne rencontre entre la musique et le vin, plus de vingt paramètres sont analysés pour créer un algorithme qui vous permet de trouver la chanson qui améliore les propriétés du vin.
Si ça marche, c’est classe. La piquette a un avenir.
WSET
Passant mon niveau 1, cette application a naturellement attiré mon attention.
Gratuite, cette application de vin vous plonge profondément dans la géographie et vous permet de sélectionner sur une carte d’où proviennent les différentes bouteilles qui vous sont présentées avec une limite de temps.
Au niveau un, vous sélectionnez le pays et au niveau deux, vous choisissez la région du pays, etc. Je n’ai pas été plus loin pour le moment. Mais l’application semble très bien pour travailler sur les connaissances pures sur le vin – un peu comme abacchus.
WSET Tasting Notes
Visiblement, elle fonctionne avec la précédente. J’ai créé mon compte, c’est tout pour le moment. Dans la description, je vois que l’approche systématique de la dégustation est retenue pour cette application. Ca en fait un excellent outil pour les dégustateurs de vin avec des conseils utiles sur la façon d’enregistrer vos notes. Je compte m’en servir pour enrichir mes notes de dégustations après cet été sur mon Instagram – le Vin Selon Renaud.
Franchement, c’est une énorme source d’inspiration pour le vin. En suivant les bons comptes, vous avez de l’humour, du sérieux, des idées, des découvertes, etc. Je vous ferai tout un article sur le sujet, mais n’hésitez pas à suivre mon compte. Il est super intéressant. Enfin, je crois. A vrai dire, je me cherche encore un peu, ou beaucoup… ou pas.
Winameety
Un réseau social autour du vin, ça ne pouvait qu’attirer mon attention. Toujours en application gratuite, elle permet de se faire rencontrer ceux qui dégustent avec ceux qui produisent ou vendent. A essayer cet été pendant mes congés.
C’est déjà pas mal pour les nouvelles applications. Mais sachez que j’ai l’intension de refaire le test de TWIL, de Tagawine, Grand tasting et d’autres encore. Donc restez connecté !