Skip to content

Trinquons à travers le monde

Posted in Edito

Est-ce la sortie de confinement ? Est-ce la Coupe d’Europe ? Mais j’ai envie de trinquer. Et d’autres aussi. Alors on trinque. Mais bizarrement tout le monde ne fait pas la même chose. Quel drôle d’idée ! Certains refusent qu’il y ait de l’eau, d’autres doivent être regardés dans les yeux… Bon sang que c’est compliqué. Mais quelles sont les traditions en Europe ?

En France, on trinque

Trinquer entre amis à la campagne avec des verres de vin

Bon c’est la même chose dans de nombreux pays, mais en France, et bien, c’est en France 😉 . C’est comme qui dirait, au-delà de la tradition, un art de vivre.

Trinquer remonterait au Moyen-Age. Le fait de faire s’entrechoquer les verres sert un dessein, un dessein sanitaire. Dans ces temps obscures, les trahisons étaient fréquentes. Guerres, meurtres, fratricides faisaient partie de la vie de tous les jours. Donc on trinque pour qu’une partie du liquide aille dans le verre de l’autre.
C’est un bon moyen de vérifier que le verre n’est pas l’hôte d’un arôme non désiré. Et on regarde bien dans les yeux pour s’assurer que l’autre fait de même.

Ailleurs dans le monde, on trinque aussi

J’ai entendu une belle histoire. Tchin-tchin serait un dérivé de Sin-Sin en chinois signifiant salut. Dit à l’heure de manger, il est pris comme un toast puis ramené par des soldats dans notre belle Europe.
Il est surtout possible que ce soit lié à la tradition de faire s’entrechoquer les verres. Chaque convive le choque une fois contre le verre de l’autre provoquant un premier tintement de verre. Puis l’autre fait de même. Voici le second tintement : tchin-tchin.

Trinquer entre amis ou collègues dans un bar avec des pintes de bière

Vous avez certainement entendu parler du fameux toast. Et bien porter un toast est lié à une pratique anglaise et date de plusieurs siècles. Le pain grillé (Toast dans la langue de Shakespeare) était un amuse bouche. Il accompagnait les apéritifs. Parfois, il était trempé dans le verre pour adoucir le contenu. On présentait le pain aux autres pour les saluer.

Vous avez déjà entendu : « Dans les yeux ! » Peut-être pratiquez vous déjà ce eye-contact. Le eye-contact est une tradition germanique présente dans de nombreux pays d’Europe Centrale. C’est avant tout une marque de respect.
Funfact. Si triquer est une tradition fortement ancrée dans notre pays, le terme semble plus venir de l’allemand trinken, signifiant simplement boire.
En Estonie, on regarde dans les yeux de la même manière. Mais c’est l’hôte qui lève le verre le plus haut, comme en Chine d’ailleurs.

En Espagne, il ne faut JAMAIS trinquer avec un verre d’eau. Ça porte malheur et celui qui a le verre d’eau risque 7 ans d’abstinence ou de malchance sexuelle.
De la même manière, il ne faut pas trinquer si c’est le dernier verre de la soirée. C’est un signe de malheur aussi et il sera considéré comme le verre avant la mort, celui du condamné.

Il y a quelques pays comme la Hongrie où il ne faut pas entrechoquer les verres avec de la bière mais simplement prononcer un mot qui sonne comme une formule magique : Egészségéré. La raison ? Quand la Hongrie a voulu sortir de l’Empire Austro-hongrois, les Autrichiens ont eu l’ascendant. Et ils fêtaient les victoires et les exécutions en trinquant à la bière. Donc c’est entré dans les mœurs et c’est très mal vu. Avec d’autres alcools, c’est possible, mais prudence tout de même.

Il y a encore de nombreuses façons de porter un toast et je vous invite à vous renseigner sur les pratiques si vous voyagez. Apprenez déjà par dire Santé !

Différentes façons de dire santé

  • En Allemagne : Prost
  • En anglais : Cheers
  • En Italie : Salute
  • Au Japon : Kampaï
  • En Grèce : Yamas
  • En Russie : Nazdrovie
  • En Estonie : Terviseks
  • En Irlande : Slàinte
  • En Turquie : Séréfé

Si vous en avez d’autres, mettez les en commentaire et je les ajouetrai.

One Comment

  1. Hyejin
    Hyejin

    Bonjour,
    En coréen ‘Gonnbai’
    J’aimerais devenir vrai passionnée comme vous, ayant beaucoup de connaissance à partager.

    20 juillet 2021
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.