Skip to content

La Corse viticole

Posted in Régions et terroirs

Les vacances approchent et vous cherchez certainement encore votre prochaine destination. J’imagine que la Corse vous est parue comme une évidence pour ses plages, ses paysages, sa douceur de vivre, etc. Et que dire de la gastronomie Corse ? ou encore de ses vins. Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, j’ai déjà passé quelques jours en Corse et j’y ai fait de belles visites dans les exploitations. Alors pourquoi pas vous ?

Une situation géographique idéale, une histoire compliquée

On l’appelle l’Ile de Beauté. La Corse baigne dans les eaux cristallines au large des côtes de Provence en France et de Toscane. L’Ile qui a vu naître Napoléon Bonaparte est la région de métropole la plus à l’Est et la plus au Sud.
La région est la surface viticole la plus faible de France (7 000 ha). Les vignes sont répartis sur les côtes du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Et chaque territoire a ses sols typiques et son climat. Chaque région est différente. Mais le soleil y est toute l’année et les précipitations sont malgré tout suffisantes pour la culture de la vigne sur l’île. Ça fait beaucoup de typicité, non ?

Si vous comptez sur mois pour vous refaire toute l’histoire de la Corse, et bien c’est perdu. Ici ce qui m’intéresse, c’est le vin. Et ce qu’il faut comprendre, c’est que la Corse fait du vin depuis très longtemps. Mais il y a eu une grande politique d’arrachage aux alentours des années 60 qui a profité au vignoble corse. Le renouveau était annoncé et il se traduit aujourd’hui par des vins à la renommée grandissante.

Les appellations de Corse

Pour 7 000 ha, la Corse produit plus de 117 000 hectolitre par an de vins classés en rouge, rosé, blanc et vin doux.

  • AOC Vin de Corse
  • AOC Vin de Corse – Clavi
  • AOC Vin de Corse – Sartène
  • AOC Vin de Corse – Figari
  • AOC Vin de Corse – Porto-Vecchio
  • AOC Vin de Corse – Coteaux du Cap Corse
  • AOC Ajaccio
  • AOC Patrimonio
  • AOC Muscat du Cap Corse
  • IGP Vin de l’Île de Beauté

Bien qu’il existe de nombreux cépages cultivés dans les vignobles qui se regroupent le long des bords de l’île, trois sont majoritairement utilisés dans la production des meilleurs vins de Corse.
Ces cépages reflètent les influences italiennes de l’île. Le Vermentino blanc classique et le Nielluccio dominent les vignobles, accompagné par le cépage rouge local Sciacarello, unique à l’île.

Patrimonio compte le plus grand nombre de producteurs de vin en raison des qualités individuelles de ses sols argilo-calcaires, qui créent une gamme de vins rouges, rosés et blancs corsés et fruités qui se distinguent du reste de l’île. Ma femme adore leurs Muscats !
La région attire également beaucoup de monde avec ses plages sauvages de la partie ouest du Cap.

vin tentation différentes bouteilles à travers le temps

A Ajaccio aussi, il y a de belles plages. Il y a aussi des sols granitiques permettant la production de vins rouges et rosés corsés sur près de 240 ha. Les vins qui sont principalement produits à partir du cépage local Sciaccarello, sa région d’excellence. Les vignobles font partie des vignobles les plus hauts de France à près de 600 mètres d’altitude. L’AOC produit aussi des blancs à partir de Vermentino et d’Ugni blanc

Ailleurs, plusieurs autres régions relèvent des appellations de Vin de Corse dans le Sud ou dans le Nord. Elles ont fait de grands progrès dans la vinification sous l’impulsion de vignerons talentueux et passionnés. Il s’agit des Coteaux du Cap Corse, Calvi, Figari, Porto Vecchio et Sartène, presque entièrement consacrés aux styles rouge et rose.
Vous trouverez aussi quelques visites de domaine dans la région d’Aléria sur le Blog. Cette région est le berceau du vin en Corse et abrite encore de très bons domaines qui acquièrent une réputation de plus en plus importante.

Il y a encore tant à dire. Mais je préfère encore vous laisser les découvrir pendant vos congés. Qu’en pensez-vous ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.