Il y a presque huit ans, j’ai commencé à m’intéresser au vin. A cette époque, j’avais beaucoup de préjugés et d’apriori. Je voulais découvrir le vin. Mais dans ma banlieue parisienne, comment faire ?
Découvrir le vin en partant de zéro
J’ai donc voulu en savoir un peu plus. Mais je suis timide et les personnes qui me semblaient être des experts ne permettaient pas d’apprendre. Et n’y connaissant absolument rien, je n’avais aucun repère. J’avais seulement peur de ce qu’on allait dire de moi, du jugement qui serait posé.
Donc j’ai commencé à lire sur le sujet, à parcourir des forums. Je ne participais pas pour les mêmes raisons. Je voyais d’autres internautes, récents amateurs, qui posaient des questions. Mes les réponses étaient souvent proche de l’insulte.
Je décide donc d’ouvrir un blog sur la plateforme blogspot dédié à la découverte du vin. Le but est de partager mes impressions et de permettre aux autres de s’exprimer. Je modère les commentaires qui ne vont pas dans le bon sens.
Début de l’aventure
C’est donc ainsi que commence le blog durent quelques années. Chaque nouveau lecteur est comme une victoire. Le nom peut faire peur : le vin pour les nuls ! On a pas forcément envie d’être considéré comme un nul. Mais le but est aussi de choquer dans ce monde que je perçois élitiste à cette époque.
Je partage un peu tout et n’importe comment. Je me risque à certains commentaires sur des dégustations. En les relisant aujourd’hui, c’est un demi désastre, il faut le dire. Le 27 novembre 2012, je prends un nom de domaine et je commence la vraie vie du blog. Encore quelques dégustations comme le Château Fourcas Dupré (ne riez pas si vous y allez) puis les premiers articles un peu geek sur les achats de vin par Internet.
Les publications sont irrégulières mais je progresse peu à peu. Vous êtes alors de plus en plus nombreux à me lire. La progression est lente, mais elle se fait. Et pour cet anniversaire, vous m’avez offert mon premier mois à plus de 1000 lecteurs uniques. C’est le plus beau des cadeaux.

Bon anniversaire. Merci pour tout ce travail
[…] Ce blog, avec les premières tentatives sur blogger, a presque 10 ans, il n’a que 6 ans sous ce nom de domaine. Donc dire au revoir à 10 ans de travail, c’est dur. A vrai dire, je n’ai pas envie, […]