Skip to content

Cépage : Chardonnay

Posted in Régions et terroirs

En tant qu’amateur de vin, vous avez forcément rencontré ce cépage blanc qu’est le Chardonnay. C’est un incontournable, et si vous ne l’avait pas encore gouté ça ne devrait plus tarder. Ce qui est frappant, c’est que le Chardonnay est présent en France comme à l’étranger. Mais est-ce que le Chardonnay est un cépage identique où qu’on le rencontre ? D’où vient-il ? Je vous propose de voir ça ensemble.

Histoire et origines du chardonnay

Une légende prétend que le Chardonnay aurait été été apporté par les Croisés directement depuis Jérusalem.
On trouve des traces du Chardonnay que depuis peu de temps car il a longtemps était confondu avec le pinot blanc.

Le chardonnay est un cépage connu maintenant et exploité à travers le monde entier. C’est un cépage réputé qui trouve en fait ses origines en Bourgogne. Bien qu’il y ait un village nommé Chardonnay, il n’est pas directement originaire de ce village.
On le distingue du Pinot blanc depuis 1985. Le professeur Pierre Galet a permis d’identifier définitivement le Chardonnay comme un cépage à part entière. Ce qui a été confirmé par l’Université de Californie, c’est qu’il est issu d’un croisement entre le pinot noir N et le gouais B. Il appartient donc à la famille des Noiriens.

Crédit image :  Victor Vermorel, Pierre Viala, Public domain

Encépagement

En France

Le Chardonnay est largement cultivé dans tout le vignoble français et est connu sous différentes dénominations telles que Pinot-Blanc, Beaunois, Auvernat et Noirien Blanc.

Il est principalement cultivé en Bourgogne, où il est dominant devant l’Aligoté. On le trouve également en Champagne, dans le Languedoc-Roussillon pour former le trio de tête de l’encépagement français. Les sols et les climats sont tous très différents.
Ensuite, le cépage est présent dans la vallée de la Loire, le Jura et l’Alsace.
Il est utilisé pour produire des vins blancs renommés tels que Chablis, Pouilly-Fuissé et Corton-Charlemagne. La Bourgogne a joué un rôle majeur dans l’élévation de sa réputation, ce qui a conduit les pays du Nouveau Monde à s’intéresser naturellement à ce cépage.

C’est un cépage très adaptable aux différents climats de France.

Dans le monde

C’est l’un des cépages les plus plantés dans le monde avec le Pinot Noir (un parent).
Le pays ayant la plus grande surface de Chardonnay sont les États-Unis. Ensuite la France, puis l’Australie

En Europe, on le trouve en Espagne (Navarre) et en Italie. En Italie, il sert aussi à faire des vins fins comme l’Angelo Gaja. Le cépage est peu représenté dans les pays plus au Nord.

Dans le reste du monde, on le trouve en Nouvelle Zélande, en Tansanie, au Chili, en Argentine, en plus des USA et Australie déjà cités.
En Australie et en Amérique du Sud, c’est certainement le cépage blanc dominant.
En Océanie, le Chardonnay est une institution et produit quelques uns des meilleurs vin de ce cépage au monde (vin de l’état de Vistoria par exemple en Australie).

Caractères ampélographiques

Le Chardonnay est réputé simple à cultiver. C’est un raisin de cuve, destiné à faire du vin.
La vigne présente les caractéristiques distinctives suivantes :

  • jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées
  • rameaux herbacés avec des entre-nœuds de couleur rouge
  • feuilles adultes orbiculaires, entières ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert à fond souvent
  • baies de forme arrondie
  • grappes et baies sont petites

Comprenne qui pourra 😉

Le Chardonnay est aussi sensible à l’Odium.
Les teneurs en sucre peuvent être à des niveaux importants tout en conservant une acidité importante, ce qui permet de faire des vins en général très équilibrés et avec du corps.

Styles de vin

Il permet de produire une grande variété de vins aux arômes bien différents. Le climat et le terroir jouent un rôle important dans les arômes des vins. Mais le cépage étant faiblement aromatique, c’est la vinification qui va influencer le style du vin.
Dans les régions fraiche, comme la Champagne, à Chablis ou en Argentine, les vins seront plus acides. Le sol de Chablis donnera des notes aussi minérales.
Mais dans le nouveau monde, le climat plus chaud amène des vins plus fruité et avec plus de corps (comprenez d’alcool).

Le Chardonnay donne principalement de vins secs, mais il peut donner des vins liquoreux car sa vinification est ce qui fait la réelle différence sur le cépage. Il est utilisé pour des vins tranquilles comme pour des vins effervescents.

Si la gamme des vins issus du Chardonnay est très variée, les vins sont souvent avec une belle robe jaune brillante.

Accords mets et vins

Le Chardonnay s’accompagne bien avec les viandes blanches, la volaille, le veau et les fromages.
Il présente des arômes de fruits frais rappelant la banane, le cassis ou la mangue, avec des notes d’agrumes ou d’épices. Certains Chardonnays expriment également des arômes floraux tels que l’acacia, la rose ou le lilas
Les chablis se prêtent très bien à des accords avec des poissons et des fruits de mer.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.