Skip to content

#confinement : une nette progression du bio

Posted in Edito

Ce matin sur une chaîne d’information, un directement d’une enseigne coopérative vendant des produits bios, explique que les ventes ont nettement progressées durant le confinement. Suite au déconfinement, la tendance semble se maintenir. Le vin bio était déjà à la mode avant. Mais qu’est-ce exactement ?

Un château au milieu des vignes

Qu’est-ce que le bio ?

Même si j’ai déjà écrit sur le vin bio, il est important de refaire le point. Le bio, c’est avant tout une idée d’un mode de culture et de consommation. Derrière la mention bio, nous entendons que c’est cultivé de manière naturel, sans trop de pesticides ou d’engrais. Que la culture est faite avec un certain respect de la nature et du consommateur final. Le besoin émane de ce désir de revenir à quelque chose de plus sain pour nos corps. Les industries agroalimentaire, supportées par la grande distribution, produisent des aliments avec peu de valeur nutritive mais une forte valeur ajoutée.
Les prix sont aussi beaucoup plus intéressants. Et c’est certainement le plus dur à surmonter aujourd’hui, c’est ce coût de production. Ce coût qui fait que le bio est plus cher, quoi qu’en disent la grande distribution. Le bio c’est un recours pour consommer plus sain.

Evolution des ventes de bio durant le confinement.

Le vin bio suit ce schéma aussi. Le client cherche quelque chose de plus sain, et pourquoi pas de plus authentique. A noter, on met souvent les vins naturels dans le même panier que les vins bio. Il y a beaucoup de similitudes, mais le cahier des charges n’est pas exactement le même. Mais il y a beaucoup de similitude car la philosophie du vin naturel est de n’avoir aucun intrant lors de la vinification. Et cette vinification se fait à partir de raisins issus de l’agriculture biologique.

Est-ce que tous les bios se valent ?

Evidemment non, et bien sûr que oui. Non je n’ai pas perdu la raison !
Comme je l’ai suggéré, le bio répond à un cahier des charges. Il est réglementé pour certaines mentions sur les étiquettes. Mais il y a aussi les labels privés. D’un côté, il y a les règles légales et de l’autre les labels ayant leurs propres exigences.
Si les règles légales de culture du bio ne sont pas respectées, les professionnels risquent des peines. Mais si les labels ne sont pas respectés, ils risquent moins de sanctions pécuniaires. Pour les labels, les agriculteurs et viticulteurs perdent éventuellement leur labellisation et parfois sont poursuivis.

mot bio écrit avec des plantes

On peut avoir confiance dans le bio en France. Il y a peu, voire pas du tout, d’affaire de tromperie en France. Pour ce qui est de l’étranger, j’ai peu d’information, mais j’aurais tendance à rester vigilant. Je me méfie des producteurs avec des prix trop alléchants ou un peu obscurs. Pour ce qui concerne les vins étrangers, je me fis plus aux avis d’experts qui connaissent et qui ont fait des recherches sur ces vins. Sur les boutiques en ligne, très utiles en ces temps de distanciation, comme un jour un vin ou culinaries.fr, vous trouvez une offre qualitative et vérifiée.

quelques labels bio en France

Vin bio local ou importé ?

Il faut aussi distinguer le bio local du bio importé. Car il est facile de faire du bio pas cher en important des pays d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud. Et c’est ce qu’on voit pour les produits agricoles, malheureusement.
Dans la filière viticole, c’est plutôt transparent. En effet, si le vin est lié à une appellation française, il y a peu de chance qu’il y ait des raisins importés. Par contre, pour les vins d’assemblage, ce n’est pas vraiment la même chose. Si la mention bio apparaît, il est généralement mis si le vin est seulement embouteillé en France ou produit en France. Et c’est cette notion de production qui est importante. Donc lisez bien les étiquette pour savoir ce que vous consommez.

Je pense faire un article un peu plus sur les labels bio dans le vin prochainement. Si vous êtes concerné par le sujet et que vous souhaitez intervenir, n’hésitez pas à commenter ou à me contacter par la page contact du blog.
Sinon, pensez à partage 😉

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.