Skip to content

Bien s’équiper pour servir le vin

Posted in S'équiper

Servir du vin n’est pas nécessairement un art. Il y a cependant un air de rituel dans la service du vin. Il y a des règles pour servir avec classe et élégance. Elle ne sont pas obligatoire, surtout si vous partagez un vin entre amis ou en famille. Mais il est important d’être bien équipé pour que cette étape se passe pour le mieux. Ne vous inquiétez pas, je vous propose de faire le point sur l’indispensable puis sur le recommandé à travers cet article.

Le verre

Si vous versez du vin dans un verre à un invité et que ce dernier ne le paie pas, pas d’inquiétude. Il n’a, à priori, pas de raison qu’il vous en veuille sur le choix du verre. Mais servir dans un verre de cuisine, ou assimilé, a plusieurs effets négatifs.
Le premier en l’image. Vous renvoyez l’image d’une personne négligée ou sans connaissance du vin.
Le second est sur le goût. En fonction du verre le goût est différent Tous les vins ont un verre de prédilection.

Sélection de verres à vin

C’est pourquoi il est important de servir du vin dans un verre adapté à cet usage. Si le verre à pied fait l’unanimité, chaque région a son verre. Il est difficile de s’équiper d’un type de verre en fonction de chaque type de vin. Aussi un simple verre à pied avec un fond arrondi et un col plus resserré est suffisant. Mais le verre passe partout reste le verre dit INAO, dont la forme est pensée pour obtenir les meilleures sensations quelque soit le vin. Je vous conseille d’investir en premier dans ce verre passe-partout.

Ouvrir une bouteille

Il n’y a pas une méthode spéciale pour ouvrir une bouteille. Mais le tire-bouchon est essentiel. Il existe de nombreux modèles de tire-bouchon, et en grande partie, tous se valent. Je vous met une petite liste ci-dessous :

Publicité

 

exemple de tire bouchon : a levier, queue de cochon, sommelier, bilame, limonadier

Personnellement, j’ai un tire-bouchon de sommelier. Non pas pour me la raconter, mais parce qu’on me l’a offert. Il est fait à partir d’une douelle de fût. Mais auparavant, j’avais un limonadier. Ces deux types de tire-bouchon fonctionnent sur le principe du levier et sont simples à utiliser et peu encombrants. Je vous conseille logiquement de vous en équiper.

Bouchons de bouteille

Bouchon de bouteille de vin pour fermer la bouteille.

Que faire d’une bouteille ouverte ? La finir diront certains. Mais si vous n’avez pas l’occasion de les finir immédiatement, l’investissement dans un bouton de bouteille de vin spécifique permettra de garder le vin dans les meilleures conditions. Pourquoi ne pas garder le bouchon d’origine ? Vous pourriez, mais en cas de mauvaise manipulation, vous pourriez dégrader votre vin plus vite.
Il existe des bouchon qui permettent de retirer une grande quantité d’air et permettent de garder le vin ouvert plus longtemps.

Cave ou réfrigérateur

Non ce n’est pas ma madeleine. Mais la cave est un élément important si vous achetez du vin à l’avance ou du vin à garder. De l’armoire à vin à la cave de service, il y a une offre très vaste. La grosse cave est intéressante lorsque vous souhaitez conserver du vin sur le long terme. Mais si vous souhaitez conserver les deux ou trois bouteilles que vous avez acheter pour consommer rapidement, il existe des petites armoires réfrigérées à poser sur un plan de travail. et pourquoi pas opter pour un distributeur de vin au verre ? Ce mode de conservation permet de garder et de servir le vin en limitant l’oxydation.
Et pourquoi pas le frigo ? Pour une raison simple. Vous l’utilisez plusieurs fois par jour et il fait des vibrations. Le vins est donc régulièrement choqué et soumis à des écarts de température.

Et les carafes à vin ? Je vous encourage à lire l’article sur le carafage du vin. Ce n’est pas une obligation, loin de là.

Maintenant vous savez ce dans quoi vous devez investir pour servir du vin dans les meilleures conditions. Il y a plein d’autres choses encore possible, mais vous avez l’indispensable :

  • Les verres
  • Le tire-bouchon
  • Le bouchon de conservation
  • La cave pour la conservation

Si vous avez aimé cet article et que vous en voulez d’autres, n’hésitez pas à commenter.
Merci.

One Comment

  1. Très bon article comme d’habitude.
    J’ajouterai cependant un accessoire très utile et souvent oublié : le stop-goutte 🙂
    A titre personnel, je l’utilise systématiquement…

    Je me suis penché aussi sur la question des accessoires indispensables pour un article de mon blog et à quelques différences prêts, nous avons à la même conclusion !

    Merci pour tes articles très précis Renaud !

    24 mai 2020
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.