Skip to content

Conservation des vins : 7 notions de base

Posted in Dégustations

vin conservé dans un cartonAlors vous avez acheté du vin que vous ne prévoyez pas boire tout de suite. Maintenant, que faites-vous avec elle ? Il est utile de rappeler que seulement un petit pourcentage de vins fins sur le marché bénéficient du vieillissement à long terme. La plus part des vins sont faits pour être consommés à court terme.
Ca ne signifie pas que vous ne puissiez pas les garder un petit peu. Voici quelques règles pour une bonne conservation.

1. Conservation au frais

La chaleur est l’un des principaux ennemis du vin. C’est le point majeur à gérer pour une bonne conservation. Des températures supérieures à 20°C vieillissent un vin beaucoup plus rapidement que ce qui est habituellement souhaitable. Et si il devient vraiment trop chaud, votre vin peut « cuire ». Le résultant sur les arômes et les saveurs est catastrophique. La température idéale est entre 8°C et 12°C, mais ce n’est pas une science exacte. La température idéal changera en fonction du vin. Ne vous inquiétez pas trop si votre température de stockage est quelques degrés plus chaud, il peut tout de même supporter des température légèrement plus chaude.
Trop de chaleur accélèrera le vieillissement et l’empêchera certainement d’atteindre son apogée.

2. Mais pas trop frais !

Garder les vins dans votre réfrigérateur dans la cuisine est très bien pour quelques semaines ou même quelques mois. Mais sur le long terme, ce ne sera pas un bon pari. La température moyenne du réfrigérateur tombe bien en deçà de 7°C pour stocker en toute sécurité des aliments périssables de toute sorte. Le manque d’humidité pourrait même dessécher les bouchons, ce qui pourrait permettre à l’air de s’infiltrer dans les bouteilles et endommagerai irrémédiablement le vin. Mais, ne garder pas votre vin n’importe où, il pourrait geler (un garage non chauffé en hivers ou alors oublié pendant des heures dans le congélateur). Si le liquide commence à tourner à la glace, il pourrait se dilater suffisamment pour pousser le bouchon, éclater la bouteille…

3. De la constance

Plus important que de se soucier de parvenir à une température de conservation parfaite, c’est d’éviter les changements brusques, extrêmes ou fréquentes des variations de température. Au-dessus les saveurs cuisent, l’expansion et la contraction du liquide à l’intérieur de la bouteille pourrait pousser le bouchon ou causer des infiltrations. Visez la constance, mais ne soyez pas paranoïaque sur les fluctuations mineures de température. Les vins peuvent en voir de pire lors du transit de la cave à la boutique. Il est suffisamment solide pour supporter des écarts de température de quelques degrés ponctuellement. En pratique, il y a une tolérance de 2 à 3°C de variation soudaine. Si le vin est protégé en caisse ou autre, ça peut même aller au-delà.

Lunette de soleil et vin

4. On éteint  les lumières

La lumière, et en particulier celle du soleil, peut poser de gros problèmes quand au stockage à long terme du vin. Les rayons UV du soleil peuvent dégrader et vieillir prématurément le vin. Pour quelles raisons les vignerons utilisent des bouteilles de verre colorées d’après vous ? Ce sont ni plus ni moins que des lunettes de soleil pour le vin.La lumière des ampoules classiques des domiciles ne pourront probablement pas gêner la conservation du vin lui-même. Mais elles peuvent tout de même agir négativement et pas que sur vos étiquettes. Les ampoules à incandescence peuvent être un peu plus sûres que les ampoules fluorescentes, qui émettent de très petites quantités de lumière UV. Mais quasiment tous les éclairages émettent des UV. Donc soyez vigilant

5. Ne pas transpirer l’humidité

La sagesse conventionnelle dit que les vins doivent être conservés à un taux d’humidité idéal de 70 pour cent. La théorie veut que l’air sec séchera les bouchons, ce qui laissera passer l’air dans la bouteille et gâter le vin. Oui, cela se produit, mais à moins que vous viviez dans un désert ou dans des conditions arctiques, il ne vous arrivera probablement pas. A moins que vous stockiez des bouteilles pendant 10 ans ou plus, mais alors nous sommes de retour à la question du stockage professionnel. N’importe quelle hygrométrie entre 50 pour cent et 80 pour cent d’humidité est considéré comme sûr, et en plaçant un bol d’eau dans votre lieu de stockage peut améliorer les conditions. Inversement, des conditions extrêmement humides peuvent favoriser la moisissure.

Dégagement gazeux lié à la fermentation

6. Les bouteilles doivent être couchées

Traditionnellement, les bouteilles ont été stockées sur leurs côtés afin de maintenir le liquide contre le liège, ce qui devrait théoriquement empêcher le liège de sécher et améliorerait la conservation. Si vous prévoyez de boire ces bouteilles à court ou moyen terme, ou si les bouteilles ont d’autres fermetures (bouchons à vis, bouchons en verre ou en plastique), ce n’est pas nécessaire. Nous dirons ceci, cependant :

le rayonnage horizontal est une façon efficace de stocker vos bouteilles, et il ne peut pas nuire à vos vins.

7. limitez les secousses

Il y a des théories qui mettent en avant que les vibrations pourraient endommager le vin à long terme en accélérant les réactions chimiques dans le liquide. Certains collectionneurs sérieux s’inquiètent même des vibrations subtiles provoquées par les appareils électriques. Des vibrations importantes pourraient éventuellement perturber les sédiments des vins plus âgés et les empêcher de s’installer, ce qui pourrait les rendre désagréablement argileux. Pensez à les conserver au calme, mais ne soyez pas paranoïaques quand aux vibrations.

Alors, où dois-je conserver mes bouteilles?

Si vous vous posez encore la question, c’est que vous n’avez pas lu la bonne page

One Comment

  1. […] Si vous souhaitez, acheter des primeurs, il faut commencer par vous demander s’il s’agit d’un investissement spéculatif (pour la revente) ou pour votre plaisir personnel. Je vous conseille cependant de vous servir des critiques et de vérifier que vous pourrez le stocker correctement. Retrouvez des informations sur la conservation sur la page Conservation des vins : 7 notions de base […]

    27 mai 2017
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.